img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Travailler à s’en laver les mains

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de l’hygiène des mains.

Selon les données récoltées lors d’un mini sondage mené par les communications la semaine dernière – et dont les prétentions sont tout sauf scientifiques –, les cliniciens disent se laver les mains 50 fois par jour et plus dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.

Pour les non cliniciens, la moyenne se situe entre 20 et 30 fois par jour.

L’hygiène des mains est un geste simple qui a toujours fait partie des habitudes du quotidien des travailleurs de la santé de toutes nos installations, mais en contexte de pandémie, ce geste tout simple est élevé au rang de première nécessité.

Quelques minutes pour protéger usagers et collègues

Pour Chantal Bellerose, chef du Service de prévention et contrôle des infections (SPCI) au CIUSSS-EMTL, volet hospitalier, depuis quelques mois, cette mesure de prévention et de contrôle des infections, bien que plutôt protocolaire, participe à nos efforts de barrage contre la propagation de la COVID-19. « L’hygiène des mains est essentielle à notre lutte acharnée contre ces ennemis que nous transportons sur nos mains : COVID-19, oui, mais gastro-entérite, Clostridium difficile, etc., pour ne nommer que ceux-ci », souligne-t-elle. « Ces quelques minutes que vous prenez autant de fois que nécessaire dans la journée pour vous laver les mains démontrent que vous avez à coeur le bien-être de vos collègues, des usagers et des personnes de votre entourage. »

Un appel lancé dans le carrousel de l’intranet, la semaine dernière, invitait le personnel de notre CIUSSS à compléter un sondage dans le cadre duquel nous demandions aux participants de nommer une personne de leur entourage reconnue pour sa rigueur dans le respect des normes PCI, mais également pour ses qualités de personne ayant le cœur sur la main.

Voici quelques témoignages récoltés :

Géraldine Spitz, chef de service en prévention et promotion de la santé, IUSMM

« Géraldine est toujours très souriante, une énergie débordante et prête à aider. Au-delà du travail, elle se soucie des personnes qui l’entourent. »

– Marie-Josée Guilbault, chef de service – Communications internes et information à la population








Dre Claire Béliveau, microbiologiste infectiologue, HMR


« Une fois, je suis allée pleurer de découragement dans son bureau. Elle a arrêté ce qu’elle faisait pour m’écouter et discuter. Le lendemain, elle avait déposé une surprise pour moi sur le coin de mon bureau! »

– Chantal Bellerose, chef du Service de prévention et contrôle des infections (SPCI) au CIUSSS-EMTL, volet hospitalier





Caroline Authier, conseillère en prévention des infections, HMR

« Caroline est un exemple de rigueur en matière de prévention des infections, tant pour l’hygiène des mains que pour l’ensemble des mesures préventives. De plus, elle est toujours disponible pour aider une collègue dans le besoin. Elle n’a pas seulement le cœur sur la main, c’est une personne au grand cœur, généreuse et qui trouve toujours les bons mots pour mettre de la joie dans nos journées de travail. »

– Nathalie Gagné, conseillère en prévention des infections, HMR





Viral Rana, éducatrice spécialisée, IUSMM

« Viral se montre disponible et à l’écoute des résidents. Elle transmet sa bonne humeur à toute l’équipe et a une approche positive. Il est agréable d’être en sa présence. »

– Élisabeth Chénier, éducatrice spécialisée, Direction des programmes santé mentale et dépendance





Chantal Latendresse, assistante-chef en électrophysiologie, IUSMM

« Chantal est dévouée à ses patients et montre toujours de l’empathie et de la patience, et ce, depuis toute une vie. Son abnégation et sa passion pour le métier de technologue en électrophysiologie sont  »contagieux » et inspirants. Elle est inspirante!»

– Sonia Nicoleta Bounegru, technologue en électrophysiologie médicale, DSM


Dr Marc Laroche, microbiologiste, officier de PCI, HSCO

« Dr Laroche est toujours disponible et présent pour répondre à mes questions. Il se préoccupe tout autant de savoir comment je vais. »

– Charlène Bignon, conseillère en prévention des infections, HSCO

Pour vous remercier de votre rigueur et de votre ténacité contre la menace invisible, nous vous présentons l’ode qui suit, bien humblement rédigée par vos collègues aux communications.





Ode au travailleur de la santé

Toi qui, tous les jours, entre travailler le cœur sur la main,
on te reconnaît pour ton courage,
celui que l’on dit qu’il faut prendre à deux mains.

Dans ton entourage,
on dit de toi que, sans hésiter, tu tends la main,
pour prêter main-forte aux tiens.

Sous tes bons soins,
les gens se savent entre bonnes mains.

Si les derniers mois ont pu, par moments, avoir mainmise sur toi,
rassures-toi.

Nous savons que tu as, d’innombrables fois,
su relever tes manches et relever parfois,
de nouveaux défis sournois.

Nous sommes plusieurs derrière toi,
à t’applaudir et à saluer tes fiers coups de mains.
À célébrer les petites et les grandes victoires,
que tu as remportées haut la main!

Ces mains que tu portes près de ton cœur,
que tu utilises avec précision et vigilance à tout moment, à toute heure,
ont fait des pieds et des mains pour en arriver jusqu’ici,
à faire du bien, à sauver des vies.

Plusieurs d’entre nous avons les mains liées,
dans ce contexte qui, encore récemment, était tout à fait insoupçonné.
Depuis, tes collègues et toi, main dans la main,
avez oh combien cheminé.

C’est à main levée,
que nous te présentons nos honneurs,
et que nous te remercions, en cette journée,
du fond du cœur.

Vous pourriez aussi aimer

Une douzaine d’yeux dans le frigo

La passion d’une profession se transmet parfois de génération en génération. C’est ce qui est arrivé à Dre Francine Mathieu-Millaire, neuro-ophtalmologiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dre Mathieu-Millaire est un témoin privilégié de l’évolution de la science des yeux. Son grand-père, Charles Théodore Mathieu, était ORLO (oto-rhino-laryngologiste-ophtalmologiste) à l’Hôpital Saint-Luc. Son père, (...)

Prix d’excellence en enseignement : voici nos lauréats !

La remise des prix d’excellence en enseignement a eu lieu le 1er juin dernier dans le cadre de la 4e édition de la Journée de l’enseignement, sous le thème La supervision, un sport d’équipe ! Cette activité a permis de reconnaître l’implication des membres du personnel qui ont supervisé des stagiaires en 2021-2022.  Laissez-nous vous présenter les lauréats (...)

Kim Chhang : l’accueil de la greffe rénale

Depuis quelques semaines déjà, j’ai une nouvelle collègue assise dans mon bureau. Jessica Gagné soutiendra les activités du journal en plus de travailler sur d’autres dossiers du service des communications. Elle travaillait à la clinique externe de la greffe rénale et m’a présenté à sa collègue, Kim Chhang. Kim est (...)