img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un chercheur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont primé à l’international

Docteur Przemyslaw (Mike) Sapieha, Ph.D., directeur de l’unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, vient de remporter le prix Cogan 2019 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), la plus importante organisation mondiale vouée à la recherche en santé de la vision.

Décerné par ses pairs, ce prestigieux prix récompense une fois l’an un chercheur pour l’excellence de son apport à la recherche en ophtalmologie et en science de la vision, et pour le potentiel de ses nouvelles idées. À 43 ans, il est le premier Québécois et le deuxième Canadien à remporter un prix de l’ARVO depuis sa création en 1928. Le premier fut Michael A. Walter de l’Université de l’Alberta en 2002.

Neuroscientifique de formation, le Dr Sapieha s’intéresse aux maladies de la rétine, particulièrement à la rétinopathie diabétique et à la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ces conditions menaient autrefois à la cécité. Mais avec les découvertes scientifiques, des patients peuvent être traités pour ces maladies.

Au lieu de traiter uniquement les symptômes comme c’est le cas actuellement avec les médicaments disponibles sur le marché, Dr Sapieha souhaite réparer la rétine grâce à une injection de molécules qui permettrait de régénérer la rétine naturellement. Il espère, si tout va bien, que cette découverte permettra le traitement des premiers patients dans 20-24 mois.

Vous pourriez aussi aimer

Sur la route des vacances

La période des vacances arrive à grand pas. Avant ce grand brouhaha, je souhaitais vous remercier. Fréquentation record Depuis deux mois, Le Fil vous raconte des histoires. Les vôtres. Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque semaine. En deux mois, c’est plus de 60 000 pages (...)

Il était une fois dans l’Est…

Chaque mois, Le Fil vous plongera dans la grande et la petite histoire de votre CIUSSS et de l’est de Montréal. La population, le patrimoine bâti, les personnages marquants, les progrès médicaux ou les événements marquants n’auront plus de secrets pour vous. Valérie Lafleur, conseillère en communication, collaborera à cette (...)

Un demi siècle pour le SRSAD

On se souvient parfois de ses 51 ans avec nostalgie. Toutefois, un anniversaire est aussi une belle occasion de mesurer le chemin parcouru. L’équipe du Service régional de soins à domicile (SRSAD) est certainement très fière du chemin parcouru au cours de ce demi-siècle. Un mandat régional Lors de son (...)