img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un chercheur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont primé à l’international

Docteur Przemyslaw (Mike) Sapieha, Ph.D., directeur de l’unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, vient de remporter le prix Cogan 2019 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), la plus importante organisation mondiale vouée à la recherche en santé de la vision.

Décerné par ses pairs, ce prestigieux prix récompense une fois l’an un chercheur pour l’excellence de son apport à la recherche en ophtalmologie et en science de la vision, et pour le potentiel de ses nouvelles idées. À 43 ans, il est le premier Québécois et le deuxième Canadien à remporter un prix de l’ARVO depuis sa création en 1928. Le premier fut Michael A. Walter de l’Université de l’Alberta en 2002.

Neuroscientifique de formation, le Dr Sapieha s’intéresse aux maladies de la rétine, particulièrement à la rétinopathie diabétique et à la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ces conditions menaient autrefois à la cécité. Mais avec les découvertes scientifiques, des patients peuvent être traités pour ces maladies.

Au lieu de traiter uniquement les symptômes comme c’est le cas actuellement avec les médicaments disponibles sur le marché, Dr Sapieha souhaite réparer la rétine grâce à une injection de molécules qui permettrait de régénérer la rétine naturellement. Il espère, si tout va bien, que cette découverte permettra le traitement des premiers patients dans 20-24 mois.

Vous pourriez aussi aimer

J-Henri Charbonneau : l’histoire d’un hôpital

Ce centre d’hébergement était l’Hôpital Pasteur, un hôpital pour traiter les complications liées à des maladies infectieuses, principalement la poliomyélite et la tuberculose, mais aussi la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle. L’efficacité des vaccins a eu raison de la mission de l’hôpital dans les années 1970. Dans (...)

Fiers d’être vaccinés

L’opération vaccination s’accélère dans nos installations. C’était au tour de l’intensiviste, Dr François Marquis, de se faire vacciner la semaine dernière. «J’ai survécu», dit-il à la blague. La fierté se lisait dans sa voix. «C’est un signe positif. C’est le premier pas dans l’après-COVID», mentionne-t-il. Honnête et chaleureux, Dr Marquis (...)

Des milliers d’heures en soins spirituels

Une équipe de huit intervenants en soins spirituels se promène principalement à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale. En 2005, une première femme joignait le service. 5 intervenants en soins spirituels à l’HMR 3 intervenants en soins spirituels à l’HSCO

(...)