Depuis la semaine dernière, un équipement de ventilation de la compagnie Ingénia technologie trône fièrement tout en haut de la devanture de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
En levant les yeux, vous l’apercevrez. Le bloc de métal gris est en fait un énorme ventilateur qui permet d’avoir des salles du bloc opératoire à pression négative. L’environnement à pression négative permet de rejeter l’air à l’extérieur et ainsi éliminer les risques de contamination de l’air lors des opérations sur les patients atteints de la COVID-19.
Yoan Harvey, chef de secteur – entretien et fonctionnement du
service des installations matérielles, devait trouver une façon de créer un environnement à pression négative au bloc opératoire. Plusieurs scénarios ont été envisagés. Il fallait limiter les coûts, faire les modifications rapidement, avec le moins d’impact possible sur les soins et les patients.
Un coup de téléphone
Comme dans tous les travaux, il a contacté des entreprises pour connaître les coûts. En contactant l’entreprise Ingénia technologie, il ne s’imaginait pas ce qui allait lui tomber du ciel. L’entreprise lui offrait de livrer et d’installer, avec des partenaires, le système de traitement d’air, gratuitement. Le don a été fait à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Ingénia est fière de pouvoir contribuer à sa façon au combat que nous menons tous contre la pandémie de COVID-19.
François Pfister, chef de l’exploitation, Ingénia technologie
Ainsi, en quelques semaines, le système était installé et prêt à fonctionner. « C’est mon équipe qui a tout mis en place. J’ai seulement été la personne qui a pris le téléphone », dit-il humblement.
Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19 > TOPO | COVID-19