img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un été festif à Éloria-Lepage

Éloria-Lepage

Avec la pandémie, les résidents n’ont pas pu profiter des installations extérieures du CHSLD Éloria-Lepage, comme le jardin et la terrasse. Tout au long de l’été, une grande mobilisation a pu permettre d’enfin en profiter !

Une ancienne infirmière, proche aidante d’un résident, a parti le bal en début de saison chaude. « Elle a arrangé quelques pots de fleurs. On a vu ça et on a décidé qu’on allait continuer cette initiative », raconte Barbara Nelson, coordonnatrice à l’hébergement au CHSLD Éloria-Lepage.

C’est ainsi qu’un appel à tous familles, bénévoles et personnel ‒ a été fait. « En une semaine, on a vu tout un changement ! Même certains résidents ont mis la main à la pâte. Ceux qui étaient physiquement capables se sont impliqués », ajoute Barbara. Même des gens du quartier ont participé à rendre les espaces extérieurs agréables !

Le jardin est ouvert

Depuis le début des belles journées chaudes, la majorité des activités se déroulent à l’extérieur. « On en fait aussi à l’intérieur pour les résidents qui ne peuvent pas sortir. Mais on voit le sourire sur le visage des résidents qui sortent dehors. Avec la musique, le soleil, ça rend heureux ! », confirme-t-elle avec un sourire dans la voix.

Au-delà des répercussions positives sur les résidents, Barbara a constaté aussi un sentiment d’appartenance plus fort chez le personnel. « Ils sont satisfaits de voir les résidents profiter de la belle température et ils en sont fiers aussi ! » Elle salue d’ailleurs ceux qui ont participé à cette mobilisation en dehors de leurs heures de travail afin d’embellir l’endroit.

Barbara a vu un esprit de communauté se créer autour de cette réalisation. « On y voit un effet rassembleur avec les familles, les proches aidants. Pendant tout l’été, on peut dire que la cour extérieure du CHSLD Éloria-Lepage était vivante ! », affirme-t-elle fièrement.


À lire aussi

Vous pourriez aussi aimer

Faire toute la différence, façon Rosangela 

10 février, 16 heures. La neige tombe abondamment sur Santa Cabrini Ospedale. Dans la salle de chimiothérapie, Rosangela se tient bien droite. « Clic » : voilà immortalisée, sur fond d’hiver, la fin d’une rencontre enrichissante.   Février est le mois de la psychologie. À cette occasion, Le Fil a rendu (...)

Rousselot, leur maison depuis près de 70 ans

En faisant des recherches sur l’histoire du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot, on m’a mis la puce à l’oreille de deux résidentes qui y habitaient depuis… 1960! J’ai rencontré Corinne Plourde et Colette Nadeau pour discuter de leur vie dans cette institution. C’était le lendemain de la fête des Rois, en 1960. Mlle (...)

Les amoureux mystérieux

Il m’avait parlé de raconter notre histoire pour le journal… Mais je voulais garder cette histoire pour moi. Je me disais que c’était à nous cette histoire-là et qu’elle n’intéresserait personne d’autre… Puis, je me suis dit que ça peut lui faire une belle surprise de lire notre histoire dans (...)