img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un été festif à Éloria-Lepage

Éloria-Lepage

Avec la pandémie, les résidents n’ont pas pu profiter des installations extérieures du CHSLD Éloria-Lepage, comme le jardin et la terrasse. Tout au long de l’été, une grande mobilisation a pu permettre d’enfin en profiter !

Une ancienne infirmière, proche aidante d’un résident, a parti le bal en début de saison chaude. « Elle a arrangé quelques pots de fleurs. On a vu ça et on a décidé qu’on allait continuer cette initiative », raconte Barbara Nelson, coordonnatrice à l’hébergement au CHSLD Éloria-Lepage.

C’est ainsi qu’un appel à tous familles, bénévoles et personnel ‒ a été fait. « En une semaine, on a vu tout un changement ! Même certains résidents ont mis la main à la pâte. Ceux qui étaient physiquement capables se sont impliqués », ajoute Barbara. Même des gens du quartier ont participé à rendre les espaces extérieurs agréables !

Le jardin est ouvert

Depuis le début des belles journées chaudes, la majorité des activités se déroulent à l’extérieur. « On en fait aussi à l’intérieur pour les résidents qui ne peuvent pas sortir. Mais on voit le sourire sur le visage des résidents qui sortent dehors. Avec la musique, le soleil, ça rend heureux ! », confirme-t-elle avec un sourire dans la voix.

Au-delà des répercussions positives sur les résidents, Barbara a constaté aussi un sentiment d’appartenance plus fort chez le personnel. « Ils sont satisfaits de voir les résidents profiter de la belle température et ils en sont fiers aussi ! » Elle salue d’ailleurs ceux qui ont participé à cette mobilisation en dehors de leurs heures de travail afin d’embellir l’endroit.

Barbara a vu un esprit de communauté se créer autour de cette réalisation. « On y voit un effet rassembleur avec les familles, les proches aidants. Pendant tout l’été, on peut dire que la cour extérieure du CHSLD Éloria-Lepage était vivante ! », affirme-t-elle fièrement.


À lire aussi

Vous pourriez aussi aimer

Agrément: Reconnaitre ce qu’on fait déjà au quotidien

Des visites de l’Agrément sont prévues ce printemps dans certains de nos secteurs. Ça signifie quoi au juste? J’en ai discuté avec Karine Girard et Élodie Dormoy, respectivement directrice et directrice adjointe de la DQÉPÉ. Qu’est-ce que ça mange, l’Agrément? En fait, l’Agrément est une certification, comme on en retrouve (...)

Invisible à l’œil

La violence conjugale ne laisse pas toujours de traces. Je m’appelle Hélène Laflamme, je suis conseillère en communication. J’aimerais partager avec vous une expérience vécue. Un bon matin, je suis allée rendre visite à mes anciens collègues avec qui j’avais travaillé pendant sept ans. Je prenais des nouvelles de chacun (...)

Embauchée (un peu) grâce à De Garde 24/7!

On dit qu’il y a du bon même dans le mauvais. Eh bien, croyez-le ou non, il aura fallu que je tombe bien malade, que je sois clouée à mon divan et que je me connecte à mes écrans pour que ma situation professionnelle prenne un tout nouveau tournant! Pour (...)