img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un gym à ciel ouvert

À mon arrivée à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal en octobre, j’ai vu des bancs tout autour de la piste cyclable sur le site. Ces bancs avaient des pancartes d’entraînement. Je me demandais bien à quoi ils servaient… J’ai donc contacté Gabriel Henri, kinésiologue à l’Institut, qui m’a fait faire le tour.

Il y avait déjà des bancs installés sur le terrain. Comme certains patients ne peuvent pas sortir du terrain et que l’amélioration de la santé mentale passe par de saines habitudes de vie, le projet des affiches d’exercices a vu le jour il y a quelques années.

Entraînement en circuit

Sur une piste cyclable de 1,5 km, cinq bancs de parc sont installés avec un panneau d’exercices de musculation. Il y a même un code QR à scanner avec votre téléphone pour voir une vidéo explicative de l’exercice.

Si chaque station permet de développer des muscles différents, il y a aussi des variantes pour les personnes âgées ou qui ont moins de mobilité. « Il y a des bancs de parc partout. Une fois qu’on essaie les exercices, on peut les refaire partout! », explique Gabriel Henri.

Il raconte que pour faire de la musculation, nul besoin d’appareils complexes qui prennent beaucoup de place. « Le corps est un outil, il suffit de savoir comment le placer. » Ces stations sont aussi une façon de démocratiser l’exercice, surtout lorsqu’il fait beau dehors.

Avec ce projet, le kinésiologue explique qu’il y avait aussi la volonté de l’Institut de donner accès au terrain à la communauté. 

Pour vous montrer les stations, ma collègue Nathalie et moi avons décidé de faire le circuit.

Justement, c’est le Défi Santé.

À vos souliers!

Vous pourriez aussi aimer

Les chutes sur la glace, arrivent plus souvent qu’on le pense !

L’hiver arrive à grands pas et au-delà des plaisirs associés à cette saison agrémentée de belles bordées de neige, il ne faut pas négliger les risques de chutes associés aux sols glissants et à la glace noire. Voici donc quelques trucs et conseils pour vous préparer et vous déplacer de (...)

Sensibilisation aux réalités autochtones : avez-vous suivi la formation?

Le compte à rebours est lancé! Dès maintenant, tous les employés du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal sont invités à suivre la formation obligatoire Sensibilisation aux réalités autochtones. Ensemble, atteignons la cible du gouvernement du Québec, soit celle de former 50 % de nos employés d’ici le 31 mars 2022 et la (...)

Un nouveau chapitre de la dialyse

Chers collègues et amis, Nous voyons aujourd’hui l’aboutissement de plus de 15 ans de travail afin d’offrir à nos patients un centre de soins à la hauteur de ce qu’ils méritent. Un environnement de travail agréable, lumineux, fonctionnel ou nous pouvons espérer l’été avec la clim et l’hiver sans tuyaux (...)