img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un gym à ciel ouvert

À mon arrivée à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal en octobre, j’ai vu des bancs tout autour de la piste cyclable sur le site. Ces bancs avaient des pancartes d’entraînement. Je me demandais bien à quoi ils servaient… J’ai donc contacté Gabriel Henri, kinésiologue à l’Institut, qui m’a fait faire le tour.

Il y avait déjà des bancs installés sur le terrain. Comme certains patients ne peuvent pas sortir du terrain et que l’amélioration de la santé mentale passe par de saines habitudes de vie, le projet des affiches d’exercices a vu le jour il y a quelques années.

Entraînement en circuit

Sur une piste cyclable de 1,5 km, cinq bancs de parc sont installés avec un panneau d’exercices de musculation. Il y a même un code QR à scanner avec votre téléphone pour voir une vidéo explicative de l’exercice.

Si chaque station permet de développer des muscles différents, il y a aussi des variantes pour les personnes âgées ou qui ont moins de mobilité. « Il y a des bancs de parc partout. Une fois qu’on essaie les exercices, on peut les refaire partout! », explique Gabriel Henri.

Il raconte que pour faire de la musculation, nul besoin d’appareils complexes qui prennent beaucoup de place. « Le corps est un outil, il suffit de savoir comment le placer. » Ces stations sont aussi une façon de démocratiser l’exercice, surtout lorsqu’il fait beau dehors.

Avec ce projet, le kinésiologue explique qu’il y avait aussi la volonté de l’Institut de donner accès au terrain à la communauté. 

Pour vous montrer les stations, ma collègue Nathalie et moi avons décidé de faire le circuit.

Justement, c’est le Défi Santé.

À vos souliers!

Vous pourriez aussi aimer

Du fond du cœur de Mme carrière

Je tiens à remercier toute l’équipe du docteur Jordan Gornitsky qui m’a opéré pour une réduction mammaire le 14 septembre 2023. Je ne connaissais pas docteur Gornitsky qui remplaçait mon chirurgien habituel  Je lui ai fait confiance à 100 % et je n’ai aucun regret. Tout s’est passé avec un très grand respect, (...)

Déficience intellectuelle, autisme et prévention du suicide

Trop souvent, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ne sont pas prises au sérieux quand il est question de prévention du suicide. C’est précisément pour cette raison que Sabrina et Geneviève prennent la parole aujourd’hui! Les personnes ayant une DI (...)

Balado – Les quatre saisons de la pandémie

Récemment, j’ai fait un appel pour entendre votre pandémie. J’ai reçu des témoignages touchants et surtout j’ai constaté une volonté de raconter ce que vous avez vécu. Voici ainsi le premier épisode d’un balado qui raconte votre histoire de la pandémie. Marie-Audrey Martineau avait envie de parler du 13 mars (...)