img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un phare dans la crise

Un phare dans la crise - Soutien psychosocial

La ligne de soutien psychosocial pour employés permet d’être écouté et accueilli dans ses émotions. Depuis quelques semaines, une équipe d’intervenants en santé mentale se dédie à vous.

«Il est entendu que de vivre plusieurs émotions actuellement devient la normalité», affirme d’emblée Marie-Ève Rouleau, psychologue au programme des troubles anxieux et de l’humeur de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle rappelle que c’est important de se sentir validé dans ses émotions. «On est souvent exigeant envers nous-même. Il est temps de s’accorder un peu de pauses et de relâcher cette pression», explique la psychologue.

Vous n’êtes pas seuls

Ainsi, des professionnels sont à l’écoute des employés du lundi au vendredi entre 7h et 20h. «Il n’y a pas de petits besoins, de petites émotions. On n’a pas besoin d’être en crise pour appeler à cette ligne. On met nos connaissances au service des personnes qui travaillent au sein du CIUSSS de l’Est», précise la psychologue. La peur de contaminer, de se faire contaminer, la difficulté à s’adapter à beaucoup de changements en peu de temps, vivre le deuil de résidents sont des enjeux qui peuvent causer un stress. Il est souvent réconfortant d’avoir une personne à qui parler.

«Les personnes de cœur qui s’investissent dans leur travail peuvent ressentir de l’impuissance. Il est soutenant d’être entendu».

Marie-Ève Rouleau, psychologue

Parfois, sentir que quelqu’un nous écoute permet de désamorcer l’intensité émotionnelle, de diminuer l’ampleur des émotions et de trouver des repères. «On réfère à des ressources si les besoins sont plus grands», mentionne-t-elle.

La boussole qui représente de perdre le nord. Le soutien psychosocial peut nous aider à retrouver notre chemin.

Une perte de repères

Une situation de crise sanitaire comme on la vit actuellement débalance beaucoup de choses dans nos vies. «Ces grands changements inattendus entraînent chez les personnes un ajustement des repères, ajustement qui peut être difficile et déroutant. La ligne d’écoute psychosociale permet non seulement de soutenir, mais peut aussi orienter les personnes vers des ressources appropriées.»

La psychologue explique que la ligne est confidentielle. «Il s’agit simplement d’appeler, quelqu’un répondra et tentera de vous soutenir dans ce que vous vivez. Parfois, de simplement dire les difficultés permet de les relativiser. Nous obtenons parfois des sourires dans cette situation de drame humain!»

Il est possible d’appeler autant de fois que nécessaire au 514 251-4935. Le service de soutien psychosocial est là pour vous.

Vous aimerez aussi…


Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Quelques bonnes nouvelles

Encore cette semaine, de belles initiatives à souligner! Salutations aux militaires Émouvant départ des militaires qui sont venus prêter main-forte au CHSLD Éloria-Lepage. Pour dire au revoir, ils ont marché autour du CHSLD alors que les résidents étaient sur les balcons. De plus en plus de proches aidants La formation aux (...)

Organiser un colloque en pleine pandémie

Rassembler plus de 600 participants à un colloque 100% virtuel? C’est ce qu’a réussi une équipe de la Direction de la santé mentale, dépendances et itinérance, avec la collaboration de plusieurs autres directions. Un pari qui a demandé une grande organisation. To Nhu et Jennifer étaient heureuses de me parler (...)

La pleine conscience – ça aide vraiment ?

Je suis Tania Lecomte, professeure titulaire en psychologie à l’Université de Montréal, chercheuse séniore au Centre de recherche de l’IUSMM et psychologue. De plus en plus, on entend parler de la méditation, de la pleine conscience ou du « mindfulness » comme outil pour sa santé mentale. Est-ce que cela fonctionne vraiment ? (...)