Deux salons des familles à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont été agrandis à la suite d’un projet d’optimisation et de réorganisation des unités de soins. « On a décidé de redonner accès aux fenêtres, de redonner les salons sur les étages aux visiteurs », explique Steeve Gauthier, coordonnateur Épisode de soins hospitaliers de médecine à la Direction des soins infirmiers, copromoteur du projet.
Avec la mise en place d’une équipe de projet incluant un représentant de chaque service impliqué et une patiente-partenaire, les salons sont désormais plus spacieux et lumineux. L’organisation du travail et la logistique du matériel sur l’unité de soins ont aussi été revues avec la méthode japonaise 5S qui permet d’améliorer le temps de travail et les déplacements. « C’est un endroit lumineux où on peut voir dehors. On a rapidement constaté que les patients en profitent, les familles des patients aussi l’utilisent », rapporte Lucie Bolduc, coordonnatrice clinico-administrative, Séjours hospitaliers – Chirurgie, copromotrice du projet.
Il y a maintenant une volonté de poursuivre le projet pour d’autres salons afin de redonner les espaces aux familles et aux patients puisque les résultats démontrent une réelle valeur ajoutée.
Qu’est-ce que la méthode 5S?
Cette méthode japonaise d’organisation du travail tire son nom des cinq étapes qui la composent.
Seiri : Sélectionner
Choisir les divers éléments qu’on conserve et ceux dont on se départis.
Seiton : Situer
Identifier le meilleur emplacement pour chaque élément conservé.
Seiso : Scintiller
Mettre en place ce qui est nécessaire pour assurer la propreté de l’espace.
Seiketsu : Standardiser
Identifier et mettre en place des standards et des repères visuels.
Shitsuke : Suivre
Assurer la pérennité des changements.