img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une bonne cuisson, pas d’autres options!

Imaginez-vous devant les braises étincelantes de votre arsenal de prédilection : le barbecue! Vous vous apprêtez à réaliser la recette qui a fait de vous une légende de la spatule…ou presque car votre belle-mère a eu le malheur de tomber malade lors de votre dernier souper estival. Quelle égoïste!

En ce qui a trait aux grillades estivales, le principal danger qui nous guette est la maladie du hamburger! (E. coli producteurs de Shiga-toxines (STEC))

Voici l’essentiel de ce que tout aventurier du grill devrait savoir pour éviter les nausées, vomissements, crampes abdominales et autres symptômes de cette maladie!

Toute personne aspirant au titre de patron des filets mignons saisit l’importance du lavage des mains. Vos aliments sont vos bébés. Ils sont précieux. Vous devez donc leur offrir un traitement royal. Une bonne manipulation est tout aussi importante que la cuisson.

Ne remettez pas la viande cuite dans la même assiette que les aliments crus, vous éviterez de les vexer et, du même coup… une contamination croisée. Vérifiez que vos viandes sont bien emballées dans des contenants hermétiquement fermés. Placez-les au fond du frigo ou de la glacière pour ne pas que leur jus entre en contact avec d’autres aliments.

Aimeriez-vous qu’on vous fasse un tatouage avec une aiguille usagée? Non. Lorsque des aliments différents vous apprêterez, vos ustensiles vous changerez, disait Yoda.

Saviez-vous que?

Les intoxications alimentaires touchent chaque année environ 1 Canadien sur 8.

La viande crue doit toujours être conservée à une température de 4ºC ou moins, dans un réfrigérateur ou une glacière. Si vous utilisez une glacière, gardez-la froide et fermée. Comme beaucoup de belles-mères maintenant que j’y pense… Bref…

Nettoyez les planches à découper, comptoirs, couteaux et autres ustensiles qui ont été en contact avec la viande.

Ne vous fiez pas seulement à la couleur de la viande. Elle peut brunir avant que toutes les bactéries dangereuses présentes ne soient éliminées. Un thermomètre à viande peut s’avérer très utile.

Bonnes grillades!

« La réputation de la côte de bœuf est grillée, bien avant qu’on la mette au barbecue. »

Laurent Ruquier, animateur français

Suivez Le Fil : abonnez-vous à notre liste de diffusion!

Vous pourriez aussi aimer

Des femmes enceintes très satisfaites des services de la GAREDO

En février dernier, le Fil vous présentait le fonctionnement du nouveau service de grossesse à risque élevé à domicile (GAREDO). Depuis ce temps, le projet démontre des résultats des plus prometteurs et ce, tant sur la qualité que la sécurité des soins. En voici le bilan ! Bien surveillée, à (...)

Faire oeuvre utile

Audrey et Lysianne, ergothérapeutes à la clinique des troubles psychotiques de l’IUSMM, accompagnaient avec fierté les participants lors du vernissage de la première édition de la Galerie d’art Lahaise. Cette exposition permanente était le point culminant de plusieurs semaines de préparation et d’organisation ! En ergothérapie, l’activité est un levier (...)

J’ai eu ma première idée suicidaire à 9 ans

J’ai eu ma première idée suicidaire – et sa planification – à l’âge de 9 ans. Je voulais arrêter de souffrir. Quand j’y pensais, un grand soulagement me gagnait et diminuait la charge émotive qui m’habitait. Toutefois, avant le grand jour, mon frère et mon père ont trouvé une note (...)