Tous les projets sous le portefeuille d’Urgence d’agir exigent une grande planification pour limiter les impacts sur la clientèle et les équipes. Quand on parle des futurs travaux à l’Unité mère-enfant, c’est une équipe multidisciplinaire coordonnée qui s’en charge.
L’objectif du projet de transformation de l’Unité mère-enfant à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont consiste en la rénovation de chambres quadruples pour en faire des chambres simples ou doubles, de mettre aux normes le système de ventilation et d’assurer l’ergonomie de la salle des infirmières et de la pouponnière.
Pour bien planifier le changement, les chargés de projets experts — El Mostafa Chahi aux Services techniques, Jeannette Cadavid au Génie biomédical et Douglas Bastien aux Technologies de l’information — ont formé une équipe solide sous la coordination de Myriam Bourgoin, en collaboration avec l’équipe clinique, Gabriela Ponce et Alexandra Smillovich.
Une collaboration complémentaire
Impliqués dans le projet depuis le début, les chargés de projets partagent leur expertise. El Mostafa fait le lien avec les professionnels, les architectes et les ingénieurs, afin de s’assurer que les plans sont représentatifs des besoins et des attentes exprimés par les cliniciens. Douglas vérifie que les plans et devis sont compatibles avec la réalité des branchements d’équipement et des réseaux informatiques. Jeannette, quant à elle, procède à l’acquisition des équipements médicaux permettant une expérience patient optimale.
Tout le monde a à cœur l’atteinte des objectifs du projet tout en respectant les contraintes définies, autant au niveau du budget que des espaces actuels. De plus, la résolution de problèmes en équipe est beaucoup plus stimulante, souligne Douglas, qui est motivé par les défis que représente ce projet. Ainsi, le défi d’optimisation de l’espace dans un bâtiment existant a pu être relevé grâce à la créativité de l’équipe. « On souhaite améliorer l’expérience du patient. C’est notre priorité. Ce faisant, c’est toute l’unité qui en bénéficiera », ajoute El Mostafa.
Les travaux débuteront cet automne après une planification concertée d’El Mostafa, Jeannette et Douglas. « Travailler ensemble permet de mieux comprendre la vision globale du projet, on apprend beaucoup de nos collègues ! De plus, le travail en matriciel facilite l’arrimage et permet d’atteindre les meilleurs résultats », relate Jeannette.
Cette collaboration a permis de mettre sur pied un projet sécuritaire, fonctionnel, qui répond aux besoins du patient. Et ça, c’est la mission commune ! Pour que les mamans et les nouveau-nés puissent vivre leur séjour en toute quiétude dans le meilleur environnement possible.
À lire aussi : La nouvelle pharmacie d’HMR : un projet de transformation inspirant !