img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une mosaïque pour se soutenir à l’HSCO

Sonia Fittante travaille comme infirmière à l’urgence de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale depuis plus de 25 ans. Dans ses temps libres, avec trois enfants à la maison, elle a confectionné une mosaïque de photos de ses collègues… «pour se remonter le moral!».

La fresque trône bien en vue sur un mur de l’urgence, près des postes d’accueil. Tout le monde y est : préposés, infirmières, physiothérapeutes, personnel d’entretien, inhalothérapeutes, travailleuses sociales, techniciennes ECG, adjoints administratifs, gardiens de sécurité, médecins… Sonia a pensé à tout le monde.

La forme du coeur est soutenue par des mains de chaque côté. Toutes les photos ont été collées à la main. Dessinée au pochoir, la fresque représente un nombre impressionnant d’heures de travail.

«On ne se cachera pas que la dernière année a été plus que difficile. On a tous été découragés par la COVID-19. La phrase Ça va bien aller, je ne suis plus capable de l’entendre, tout comme l’expression anges gardiens», raconte l’infirmière.

La reconnaissance par les pairs

Par cette fresque, qui lui a pris quatre mois à faire, elle avait le soucis de reconnaître le travail de ses collègues. «Je suis une doyenne ici. Je veux encourager les jeunes à rester avec nous. À Santa, on est une famille. Quand une personne ne va pas bien, tout le monde ne va pas bien. Et on se tient ensemble pour aller mieux», affirme-t-elle.

«Je veux que les filles sachent qu’on est là, ensemble.»

Sonia Fittante, infirmière à l’urgence de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale

Si cette fresque représente la solidarité d’une équipe dans un moment crucial, la prochaine sera sous le thème de l’espoir. «J’en prépare déjà une qui sera sous la forme du logo de Santa Cabrini. Les photos individuelles seront sans masque, parce qu’il faut regarder en avant.»

Vous pourriez aussi aimer

Le doux chuchotement d’Ariane

Ariane Desrochers a vendu 400 boîtes de sucre à la crème en deux mois pour les bébés prématurés de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Je l’ai rencontrée à son travail, dans le ventre de la néonatalogie, au 8e étage de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Après la Journée de la prématurité l’automne dernier, Ariane Desrochers, infirmière (...)

Des préposées dévouées au 6AB

Je suis allée rencontrer les préposés aux bénéficiaires de l’unité 6AB à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’équipe prend soin des patients en greffe rénale et dialysés. Dès mon arrivée à l’unité, on m’attendait. Annie Louis m’accueille avec un grand sourire. Heureuse de pouvoir parler de son travail, on s’attable à la table (...)

Dr Albert Chiricosta, un homme d’équipe

Nous donnons rendez-vous au Dr Albert Chiricosta à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale un bon jeudi après-midi d’août. Il a passé, dans cette institution, 44 ans de sa vie comme médecin-spécialiste et 15 ans à titre de directeur des services professionnels. Dès que nous le rencontrons, on devine un homme sincère (...)