Enfin, la belle saison ! Mais qui dit été, dit aussi… chaleur ! Chaque année, du 15 mai au 30 septembre, une veille saisonnière est assurée afin que nos équipes déploient les actions nécessaires en cas de chaleur accablante. Au CIUSSS-EMTL, nous sommes très bien préparés pour mener ce dossier ! Voici donc en quoi nos façons de faire font la différence pour la santé de notre population.
La chaleur, même en hiver !
Vers la fin du mois de novembre, le dossier de la chaleur accablante se réactive en vue de planifier l’été à venir. « Toutes les directions sont interpellées. Elles doivent valider qui sera le responsable du mandat ainsi que son substitut. Ces personnes doivent relayer les informations aux équipes et s’assurer de la mise en place du plan d’intervention en mesures d’urgence », explique Denis Boucher, coordonnateur sécurité publique et stationnement.
Après les Fêtes, une rencontre a lieu afin de discuter des problématiques vécues par le passé, trouver des solutions, indiquer les nouveautés, etc. « En période estivale, c’est la direction de santé publique qui annonce les niveaux d’alerte. Par la suite, chaque direction doit mettre en œuvre les actions nécessaires selon le stade de chaleur en vigueur », ajoute Denis.
La prise en charge des personnes vulnérables
L’une des missions premières de l’établissement quant à la chaleur accablante demeure de protéger les personnes vulnérables. En effet, plusieurs usagers ne disposent pas de climatisation ni de réseau social, et ne peuvent se déplacer vers un centre commercial pour se rafraîchir.
« Ces personnes sont inscrites sur une liste et seront contactées de façon préventive par un intervenant afin de valider leur état de santé. Au besoin, elles seront amenées vers un espace climatisé pour trois heures », affirme Johanne Fradette, chef de service mesures d’urgence et sécurité civile.
L’équipe de santé et sécurité au travail joue également un rôle de premier plan quant au dossier de la chaleur accablante, pour le volet interne. L’hydratation, les temps de pause et une liste de lieux climatisés sont notamment des éléments permettant d’assurer la santé du personnel en période de chaleur accablante.
Des intervenants mobilisés et des partenaires engagés
Les équipes du CIUSSS-EMTL ne sont pas uniquement responsables de leurs usagers, mais bien de l’ensemble de la population en ce qui a trait au volet santé. Ainsi, un partenariat est établi avec le service incendie de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal.
Ces organisations portent assistance aux gens potentiellement à risque lors d’épisodes de chaleur accablante. Urgence Santé signale également les problématiques qui surviennent dans les résidences pour personnes âgées.
En cas de problème, les équipes du CIUSSS évalueront la situation et trouveront des solutions de pair avec les propriétaires. « Nous couvrons vraiment toutes les clientèles vulnérables. Nous avons d’ailleurs instauré un partenariat étroit avec nos organismes communautaires », indique Johanne.
« Nous comptons sur une très belle collaboration de l’ensemble de nos directions. Les responsables sont très solides. La force du travail d’équipe demeure la clé pour bien mener ce dossier ! », complète Denis. Les deux collègues mentionnent également l’implication de Sébastien Lucas Alzate, conseiller en mesures d’urgence et sécurité civile, qui a grandement contribué à ce que tout soit prêt pour la saison estivale.
Pour obtenir de l’information sur la chaleur accablante rendez-vous sur l’extranet.
À lire aussi : Agir en environnement compte pour la santé