img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Vacciner dans une mosquée

Il est à peine passé 9 h 00 du matin à la mosquée Al-Tawhid, rue Jean-Talon Est. Le personnel du CIUSSS prépare des tables et des chaises. C’est vendredi, jour de prière, et aussi jour de vaccination dans ce lieu de culte. J’ai rencontré les travailleurs de la vaccination présents ce jour-là.

Fatima Zohra Saadaoui

Médecin diplômée en Algérie, elle est arrivée au Québec il y a quatre ans. Depuis des mois, elle vaccine «dans ses temps libres» en plus de faire son externat en médecine à l’Université de Montréal. «On m’a reconnu mes trois années de préclinique. Il me reste deux ans d’externat, dont une année presque complétée. Vous aurez un médecin de famille de plus dans quelques années!», dit-elle en riant, clairement fière de devenir médecin.

Louise Poissant

Infirmière à domicile au CLSC Mercier-Est-Anjou, Louise prend soin des gens qui ont été hospitalisés. Depuis le début de la pandémie, elle répond présente pour travailler davantage selon les besoins. «J’ai toujours travaillé beaucoup. J’aime ce que je fais. C’est une première pour moi de venir dans une mosquée. Ce sont de belles rencontres.»

Kerline Exael

Adjointe administrative, Kerline s’est inscrite à Je contribue. Elle travaille dans le réseau depuis octobre dernier. «J’ai délaissé un poste à Sainte-Justine dans les dernières semaines pour travailler à la vaccination. J’aime contribuer à la vaccination!»

Moncef Bachnikha

Depuis novembre, Moncef travaille grâce à Je contribue comme agent administratif. Étudiant étranger, finissant une maîtrise en gestion internationale, il espère maintenant décrocher un boulot permanent au CIUSSS dès la fin de ses études. «J’aime bien mon expérience au CIUSSS. J’aimerais continuer d’y travailler dans un emploi qui me permettrait de mettre ma maîtrise en valeur.»

Carlo Mesiano

Infirmier en agence, Carlo travaille à la vaccination sur l’équipe mobile du CIUSSS. Son expérience dans de multiples sites l’aide dans la gestion de ce site mobile particulier. «Habituellement, je travaille dans plusieurs milieux comme infirmier. Tous, sauf les hôpitaux!»

Ramzi Hachemi

Arrivé au Québec depuis un an et demi, Ramzi était médecin en Algérie. Depuis, il tente de faire reconnaitre sa formation. «J’ai aussi débuté le cégep en soins infirmiers. Je me suis inscrit comme adjoint administratif à Je contribue. Grâce à ma formation, je suis devenu vaccinateur. J’ai travaillé dans plusieurs milieux de vaccination. Je suis content de contribuer.»

Vous pourriez aussi aimer

BERNARD SAULNIER, GLOBE-TROTTER DU RÉTABLISSEMENT

Le parcours inspirant d’un rétablissement tourné vers le monde. Il s’appelle Bernard Saulnier. Au premier contact, on découvre un homme accueillant avec une énergie contagieuse. Derrière ce sourire se révèle un parcours inspirant marqué dès l’âge de 23 ans par des symptômes sans savoir que Bernard souffre de schizophrénie. « (...)

Marie-Ève Caron : du CLSC au CHSLD

Notre série Dans la peau d’un autre souhaite vous présenter des employés qui ont dû chausser rapidement des souliers qu’ils ne connaissaient pas. En quelques jours, ces employés se sont retrouvés hors de leur zone de confort. Portraits de ces employés qui ont embarqué dans leurs nouvelles fonctions liées à (...)

Quand le cancer change une vie

Il y a sept ans, Sandie Oberoi reçoit un diagnostic de cancer. L’entrepreneure, habituée de s’entourer d’une équipe pour réussir en affaires, adopte la même posture pour passer cette épreuve. Un obstacle de la vie qui a tout fait basculer… «Je travaillais en tourisme. Quand j’ai eu le diagnostic, je (...)