img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Visite du PDG à l’Institut

Mercredi dernier, le président-directeur général du CIUSSS, Sylvain Lemieux, a visité la station visuelle opérationnelle du bloc opératoire de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Une visite qui poursuit les Rendez-vous du PDG démarrés par son prédécesseur, Yvan Gendron.

Dans une petite salle du cinquième étage du pavillon Bourget de l’Institut, les employés s’entassent pour discuter une fois par semaine devant leur station visuelle. On y souligne les bons coups, les messages du CIUSSS, les notes de service qui s’adressent à eux… Une façon de fonctionner qui semble plaire à la majorité.

Sylvain Lemieux y était pour connaître leur travail quotidien et écouter leurs impressions et commentaires.

Un bloc opératoire à l’Institut?

J’ignorais qu’il y avait un bloc opératoire à l’Institut. On y fait des chirurgies et des traitements d’électroconvulsivothérapie pour les patients hospitalisés pour des troubles de santé mentale, mais aussi de la plastie pour désengorger la liste d’attente de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

L’équipe du bloc opératoire a mentionné l’importance de prendre en considération la clientèle avant de parler de productivité en termes de chirurgie. La clientèle a besoin d’être rassurée et peut annuler à la dernière minute pour des raisons de santé mentale.

La rencontre s’est terminée avec une visite du bloc opératoire. D’une propreté impeccable, les salles de chirurgie de l’Institut se revitalisent petit à petit pour rester aux normes. Des investissements ont dû être faits dans les dernières années pour s’en assurer.

Et que dire de la vue de la salle de réveil!!

Vous pourriez aussi aimer

C’est la fête chez les IPS

La semaine dernière, le gouvernement du Québec annonçait un changement majeur dans la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Leur pratique ne fait plus partie de la loi médicale, mais plutôt de la loi sur les soins infirmiers. Elles gagnent ainsi en autonomie. « C’était la fête chez moi jeudi (...)

Parlons de santé mentale

Pour souligner la journée Bell Cause pour la cause, des employés de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal se sont réunit pour lever un drapeau devant l’hôpital. Le froid était mordant, mais le soleil était au rendez-vous. Des beignes et du café réchauffaient les courageux qui sont sortis pour (...)

Le Défi Santé 2019 : une réussite

La période du 1er au 30 avril passée était consacrée au Défi Santé. En effet, notre organisation a fièrement participé à ce qui constitue la plus vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie au Québec. Sa philosophie peut se résumer ainsi : bouger plus, manger mieux, garder l’équilibre. (...)