img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

«Vous nous manquez»

C’est le message que voulaient transmettre les équipes aux bénévoles engagés dans notre organisation pour souligner la semaine de l’action bénévole. Après un an sans eux, le manque de contacts humains et bienveillants des bénévoles se fait sentir.

Les bénévoles sont partout dans nos installations, en milieu hospitalier et dans les milieux de vie. Ils passent des milliers d’heures auprès des patients, pour les accueillir, les rassurer, les écouter…

Pour l’année 2019-2020: on dénombre environ 78 813 heures de bénévolat pour les 15 CHSLD. À l’HMR, c’est plus de 30 500 heures dans plusieurs secteurs pour l’année 2019-2020, avant la pandémie. À l’HSCO, les bénévoles ont fait plus de 10 500 heures et près de 5 000 heures à l’IUSMM, notamment pour prendre soin des animaux de l’animalerie, la clinique d’impôts, le magasin de dépannage et la bibliothèque mobile.

La pandémie est venue mettre la hache dans toutes ces heures données généreusement par des gens de coeur. Autant les équipes, les patients et les bénévoles eux-mêmes ont hâte de se retrouver.

Vous pourriez aussi aimer

Des lits plus confortables et sécuritaires à l’IUSMM

Les usagers de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM) peuvent désormais compter sur de nouveaux lits ! Pour renouveler ces équipements, une gestion de projet rigoureuse impliquant plusieurs intervenants a été menée avec brio. Voici donc un résumé du chemin parcouru au cours des 18 derniers mois. Un parc (...)

Avoir des compétences pour s’adapter à la COVID

Mon nom est Robert-Paul Juster. Je suis un neuroscientifique au Centre de recherche de l’IUSMM. J’étudie le stress et la résilience en considérant le sexe et le genre dans mes études. Même si notre santé mentale a été bousculée dans la dernière année, je suis impressionné par notre adaptation au (...)

Présentation de Jonathan Brière : notre nouveau PDGA !

Jonathan Brière vient tout juste d’être nommé président-directeur général adjoint du CIUSSS-EMTL. Vous aimeriez en apprendre davantage sur son parcours, ses motivations et ses priorités pour la prochaine année ? Voici donc un bref portrait de ce gestionnaire fort enthousiaste de relever le défi à vos côtés ! Une grande (...)