img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Faire partie de sa communauté

Je m’appelle Janie Houle et je suis psychologue communautaire. Avec l’arrivée du printemps et du temps plus doux, nous serons davantage attirés à l’extérieur de notre domicile pour des balades dans le quartier.

Janie-Houle Prévention du suicide - Journal Le Fil

Les rencontres impromptues entre voisins seront alors plus fréquentes. S’intégrer dans sa communauté, en discutant informellement avec nos voisins et avec les commerçants du quartier, c’est bon pour la santé mentale. Dans les moments de crise comme celui que nous traversons, le soutien de nos proches est déterminant. Il ne faut toutefois pas sous-estimer l’apport de nos connaissances plus éloignées.

L’importance du capital social

Le capital social est formé de l’ensemble des personnes que l’on connaît, même de manière plus superficielle, comme nos voisins ou les commerçants du quartier. Plusieurs études ont montré que les communautés les plus résilientes sont celles où le tissu social est le plus serré.

Les citoyens et les citoyennes de ces communautés se connaissent et interagissent cordialement les uns avec les autres, dans un bon esprit de voisinage. Les effets bénéfiques du capital social s’observent tant au plan collectif qu’individuel.

L’influence de l’environnement sur le bien-être

Comme chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale, je m’intéresse à l’influence de l’environnement résidentiel sur le bien-être. Mes travaux de recherche, comme le projet Synergie mené dans un HLM du quartier Mercier-Ouest, ont montré que le fait de se saluer entre voisins et de bavarder brièvement procure un sentiment de bien-être et d’appartenance à sa communauté.

Ce printemps, je vous invite à profiter de votre quartier. À y parcourir ses rues et ses ruelles. À participer aux événements culturels qui s’y déroulent. À encourager les commerces de proximité. À entrer en contact informellement avec les autres personnes qui y habitent ou qui y travaillent.

En cultivant votre capital social et votre sentiment d’appartenance à votre communauté, vous nourrissez des ressources protectrices pour votre santé mentale.   

Vous pourriez aussi aimer

Que va apporter un nouveau pavillon de dialyse?

Il y a quelques semaines, on m’a posé une question qui m’a prise de court par son évidence, mais aussi sa complexité : Qu’est-ce que ça va apporter le nouveau pavillon? Naturellement, ma première pensée a été dirigée vers l’environnement physique! La lumière, l’espace, la modernisation… Mais au-delà du plaisir (...)

Infirmières en milieu scolaire

Le territoire de l’Est de Montréal peut compter sur le travail acharné de 44 infirmières oeuvrant en milieu scolaire. Ces professionnelles dévouées assurent leurs services dans les 122 écoles réparties sur notre territoire. Au bas mot, ce sont environ 60 000 jeunes qui bénéficient de l’expertise en soins de ces (...)

AU GUATEMALA, DES LITS POUR LES MALADES

Merci à Raul : 562 lits d’hôpitaux ont évité les ordures et trouvé une deuxième vie dans des établissements de santé du Guatemala et d’autres pays. Lumière sur un véritable héros de l’ombre et son incroyable implication bénévole ! Novembre 2019, Guatemala. En visite dans sa ville natale, Raul, chef de (...)