img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Faire partie de sa communauté

Je m’appelle Janie Houle et je suis psychologue communautaire. Avec l’arrivée du printemps et du temps plus doux, nous serons davantage attirés à l’extérieur de notre domicile pour des balades dans le quartier.

Janie-Houle Prévention du suicide - Journal Le Fil

Les rencontres impromptues entre voisins seront alors plus fréquentes. S’intégrer dans sa communauté, en discutant informellement avec nos voisins et avec les commerçants du quartier, c’est bon pour la santé mentale. Dans les moments de crise comme celui que nous traversons, le soutien de nos proches est déterminant. Il ne faut toutefois pas sous-estimer l’apport de nos connaissances plus éloignées.

L’importance du capital social

Le capital social est formé de l’ensemble des personnes que l’on connaît, même de manière plus superficielle, comme nos voisins ou les commerçants du quartier. Plusieurs études ont montré que les communautés les plus résilientes sont celles où le tissu social est le plus serré.

Les citoyens et les citoyennes de ces communautés se connaissent et interagissent cordialement les uns avec les autres, dans un bon esprit de voisinage. Les effets bénéfiques du capital social s’observent tant au plan collectif qu’individuel.

L’influence de l’environnement sur le bien-être

Comme chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale, je m’intéresse à l’influence de l’environnement résidentiel sur le bien-être. Mes travaux de recherche, comme le projet Synergie mené dans un HLM du quartier Mercier-Ouest, ont montré que le fait de se saluer entre voisins et de bavarder brièvement procure un sentiment de bien-être et d’appartenance à sa communauté.

Ce printemps, je vous invite à profiter de votre quartier. À y parcourir ses rues et ses ruelles. À participer aux événements culturels qui s’y déroulent. À encourager les commerces de proximité. À entrer en contact informellement avec les autres personnes qui y habitent ou qui y travaillent.

En cultivant votre capital social et votre sentiment d’appartenance à votre communauté, vous nourrissez des ressources protectrices pour votre santé mentale.   

Vous pourriez aussi aimer

Une carte pour vous

Une carte de Noël toute spéciale s’est rendue jusqu’au bureau des communications. Amine Amar, spécialiste en procédés administratifs à la Direction des ressources financières, a fait la livraison d’une géante carte de Noël de la part de la classe de première année de sa fille. L’École internationale de Montréal, dans (...)

Comment ça va, pour vrai?

«Comment ça va?» Une question en apparence simple, à laquelle on répond souvent par «Ça va» ou «Je vais bien», même si on ne le pense pas vraiment. En réalité, nous nous sentons euphoriques, épuisés, privilégiés. Ou peut-être même, sur le point d’exploser. Chaque fois que nous banalisons ce que (...)

Les bonnes nouvelles de la semaine

En ces temps troubles, apprendre de bonnes nouvelles fait toujours du bien. En voici quelques-unes cette semaine… Trop souvent CHSLD+Covid = Décès.  Le CHSLD Judith-Jasmin souhaite défaire cette association en confirmant qu’au 1er mai, pas moins de quatre résidentes atteintes de Covid-19 ont vu confirmée leur guérison. Quel bonheur pour elles, leur famille… (...)