img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un soutien apprécié au Collège de Maisonneuve

En novembre 2021, la Direction du Collège de Maisonneuve a communiqué avec le CIUSSS afin d’obtenir du soutien pour certains étudiants et employés.  En effet, à la suite d’une fausse alarme qui avait engendré une intervention policière imprévue et imposante certains membres de la communauté avaient besoin de soutien et le Collège n’avait pas suffisamment de ressources pour répondre rapidement à toutes les demandes.

L’équipe des Premiers soins psychologiques est intervenue au Collège de Maisonneuve pour une situation bien particulière. Cette mobilisation de notre personnel a mené à une série de remerciements…

Tout a commencé par un appel de Mme Diane Blanchette, directrice des Services aux étudiants et à la communauté (SAEC), au Services psychosociaux généraux. La demande a été également acheminée à l’Équipe mobile Résolution. Ce service d’intervention d’urgence en santé mentale répond aux besoins 7 jours sur 7, 24h sur 24 sur notre territoire.  

 La réponse rapide de nos équipes a rassuré la Direction du Collège de Maisonneuve.

Je suis émerveillée par la réponse du CIUSSS, par leur rapidité et leur générosité.

 Sans parler des intervenants qui sont venus sur place. Ils sont efficaces, chaleureux, empathiques.

Diane Blanchette, Directrice – Service aux étudiants et à la communauté Collège de Maisonneuve

Intervention rapide

Par la suite, en moins de 24h, des membres de l’équipe Résolution, dont Louise Vincent, spécialiste en activités cliniques, travailleuse sociale de formation, ont rencontré la Direction des SAEC du Collège afin d’établir un plan avec les intervenants sur place. « On a réalisé que ça touchait plus de gens que ce que notre équipe pouvait soutenir. C’est ainsi que l’équipe des Premiers soins psychologiques est venue en renfort », explique Mme Vincent.

Un plan d’action a été élaboré sur une semaine avec des interventions auprès des membres de la communauté de Maisonneuve qui avaient manifesté de l’intérêt pour une rencontre. «Nous avons travaillé avec la direction pour offrir des interventions de groupe et individuelles. Quatre intervenants de l’équipe des PSP ont été dépêchés sur les lieux», explique Gilles Goyer, coordonnateur des PSP.

Après l’intervention, les équipes sont restées en lien avec  la Direction du Collège, disponibles au besoin. «On reste en lien avec eux. La ligne de crise de l’Équipe Résolution est disponible en tout temps», explique Kim Simard-Tremblay, chef de service, Service de crise Équipe mobile Résolution et Centre de crise Emile-Nelligan.

 Cette intervention est le fruit d’un bon travail d’équipe entre l’équipe Résolution, PSP et les intervenants de mon secteur des services psychosociaux généraux.

Rachelle Durand, chef de services psychosociaux généraux

La directrice générale du Collège de Maisonneuve, Malika Habel, a été très reconnaissante du travail effectué par les différentes équipes et a tenu à les remercier.

En mon nom personnel et au nom du Collège de Maisonneuve, je remercie, encore une fois, le CIUSSS, son PDG et l’équipe qui est intervenue chez nous.

Malika Habel, directrice général – Collège de maisonneuve

Un service complémentaire

Dès le début de la pandémie, l’équipe des Premiers soins psychologiques a été mise en place avec les mesures d’urgence. «On se devait d’offrir le meilleur soutien possible aux employés pendant la première vague de la pandémie. On continue de soutenir les employés qui vivent beaucoup de fatigue liée à la pandémie», explique Simon Laliberté, conseiller-cadre à la Direction des services multidisciplinaires. «C’est l’équivalent du RCR, mais pour la santé psychologique», ajoute-t-il.

L’expertise de l’équipe des Premiers soins psychologiques permet une intervention spécifique, flexible, rapide et à grand déploiement. Cette offre vient ainsi bonifier celle des services psychosociaux généraux et de l’équipe mobile Résolution qui offre, à elle seule, une moyenne de 50 000 interventions d’exceptions par année.

Avec l’intervention au Collège de Maisonneuve, les trois équipes souhaitent se donner un cadre commun pour couvrir tous les angles d’interventions et ainsi travailler encore plus en collaboration dans le futur.

Vous pourriez aussi aimer

Lucie : un regard fier sur une grande carrière en santé mentale 

Au cours de ses 37 années de service, Lucie a évolué au fil des grands changements en santé mentale. Aujourd’hui, la découverte de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) reprend de plus belle avec un retour dans le temps sur sa riche carrière!   Lucie se souvient de ses (...)

Célibataire par choix

Les études démographiques montrent que rester célibataire par choix est une tendance croissante dans le monde entier. La plupart des gens qui choisissent d’être célibataires plutôt que de poursuivre un partenariat romantique durable le font pour des raisons positives : elles sont passionnées par leur carrière, elles aiment leur indépendance, elles (...)

Le meilleur « déchet » est celui que l’on ne produit pas

Je m’appelle Charlotte, je suis conseillère en développement durable et santé environnementale au CIUSSS-EMTL et aujourd’hui, je souhaite souligner la Semaine québécoise de réduction des déchets avec ces quelques mots.  Les mots déchets, poubelle et ordures reflètent la mentalité que nos sociétés ont envers ces derniers : le dédain. Ce (...)