img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

France Lemay récompensée pour l’ensemble de sa carrière

france Lemay - Loisirs

L’Association des services en loisirs en institution du Québec a dévoilé ses prix Coup de cœur de l’année. Pour la région métropolitaine de Montréal, c’est à France Lemay, technicienne en loisirs au CHSLD Marie-Rollet, qu’il a été décerné. Une reconnaissance touchante pour la technicienne qui a relevé de gros défis dans les dernières années.

En effet, France Lemay a pris le relais à titre de récréologue, afin de soutenir tous les techniciens en loisirs de nos CHSLD pendant les deux dernières années. Elle a pris en charge tous les techniciens en loisir et les moniteurs des quinze centres d’hébergement de l’organisation, ainsi que leur cheffe, moins expérimentée dans le domaine du loisir, sous son aile.

En plus d’accueillir les nouveaux visages, elle a travaillé à réfléchir les loisirs pendant la pandémie, alors que les contacts devaient être limités. Un défi qu’elle a relevé avec brio.

« On a eu des tablettes qui ont permis à nos familles de rester en contact avec les résidents. Mon cadeau de pandémie a été le moment où j’ai pu amener les familles à visiter leur proche sur le balcon de notre établissement. C’étaient des moments tellement émouvants », se remémore France.

Une profession qui apporte le bonheur

Pour France, son travail est d’amener du bonheur et des sourires à des gens qui vivent leurs dernières années de vie. « J’aime le contact humain. J’adore être avec les gens. J’aime encore ce que je fais comme au premier jour, même si mon travail a évolué avec les années », affirme la femme qui cumule plus de 30 ans d’expérience en tant que technicienne en loisirs.

Pour Sylvie Trépanier, chef de service des activités professionnelles à l’hébergement, France est appréciée partout où elle va. « Elle est appréciée de tous : les résidents, les familles, ses collègues. Elle a toujours le sourire aux lèvres et apporte de la joie partout où elle va. » Elle ajoute également qu’elle fait partie de toutes les réflexions pour améliorer l’offre aux résidents.

Une expérience précieuse

Forte de ses plus de 40 ans d’ancienneté, France est reconnue pour amener des solutions aux défis qu’a amené la pandémie dans la profession des loisirs en CHSLD. « Les loisirs ont été difficiles pendant la pandémie. C’est toute une reconnaissance,

par mes pairs en plus. C’est un gros baume sur le cœur, une boule d’énergie », reconnaît-elle. France n’a jamais baissé les bras pour adapter les activités afin de divertir les résidents. « Je me suis toujours dit que j’allais donner les services que j’aimerais recevoir, que j’aimerais que ma mère reçoive. Ça oblige à garder le cap ! »

Elle salue sa belle équipe au passage. « On a une belle chimie au travail. On partage nos bons coups, on s’entraide pour trouver des activités originales. » Pour France, cette équipe précieuse lui a donné de l’énergie.


À lire : Prendre soin des plus vulnérables

Vous pourriez aussi aimer

Laoura rassure à domicile

8h15 vendredi matin, je rejoins Laoura Bastien devant le CLSC de l’Est de Montréal. Laoura est infirmière au soutien à domicile depuis près de deux ans et l’un des visages de la campagne de recrutement. Pendant son baccalauréat en soins infirmiers à l’Université de Sherbrooke, un stage au soutien à (...)

#OnSeSerreLesCoudes

Depuis le début de la semaine, l’équipe des communications soutient beaucoup de gens qui vivent une période exigeante. Qu’on travaille en première ligne, aux finances, au recrutement (notamment des gens retraités), aux mesures d’urgences, aux services techniques, à l’approvisionnement… Nous devons tous fournir un effort soutenu au quotidien pour soutenir (...)

Dre Nathalie Zan est prête à affronter la vague démographique… en équipe!

J’ai rencontré Dre Nathalie Zan récemment. Médecin de famille, chef de service de gériatrie, elle vient d’être nommée directrice adjointe médicale pour le volet des projets cliniques en milieux communautaires. Sa passion : aider les personnes âgées à retrouver la plus grande autonomie possible après une hospitalisation. Et ce travail, (...)