img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Lorsqu’un collègue est transgenre ou en transition

Vous travaillez peut-être avec une personne qui a effectué une transition du sexe masculin au sexe féminin, ou l’inverse, ou qui compte le faire. Voici des réponses aux questions les plus courantes à propos de personnes transgenres, ainsi que des lignes directrices et de l’information utile pour favoriser l’acceptation de tous dans votre milieu de travail.

Ce qu’implique le fait d’être transgenre

Le terme « transgenre » désigne une personne dont l’identité de genre (le sentiment intérieur d’être homme ou femme, ou encore non genré) est en opposition avec le sexe assigné à la naissance. Voici quelques points importants sur le fait d’être transgenre :

Être transgenre n’est pas un choix. Il s’agit d’un sentiment profondément ancré dans la personnalité même d’une personne. Même si le fait d’être transgenre n’est pas un choix, la décision de le vivre en toute authenticité l’est.

Être transgenre n’est pas une mode ni une simple idée passagère. Les personnes transgenres se sont généralement senties de cette façon tout au long de leur vie. Plusieurs disent qu’elles avaient l’impression d’être « une femme prisonnière d’un corps d’homme », ou vice versa.

Les études présentent plusieurs raisons expliquant le fait d’être transgenre, comme la constitution génétique, la structure du cerveau ou la chimie du cerveau. 

Les personnes transgenres n’ont pas à être guéries ni à être prises en pitié. Comme tout le monde, elles ont simplement besoin d’être acceptées pour ce qu’elles sont.

Certaines personnes transgenres ont recours à l’hormonothérapie ou à une chirurgie pour harmoniser leur corps à leur identité de genre. D’autres décident de ne pas le faire, et il est inapproprié de questionner une personne à propos de ces choix à moins qu’elle n’en parle elle-même.

Les personnes transgenres peuvent être gaies, lesbiennes, bisexuelles ou hétérosexuelles, tout comme les personnes cisgenres (non transgenres).

Lorsqu’un collègue effectue la transition

Même si les transitions du sexe masculin au sexe féminin semblent être plus fréquentes dans le paysage médiatique, les transitions de genre peuvent être faites dans les deux directions. Dans un sens ou dans l’autre, la transition peut parfois s’avérer un processus long et complexe, durant lequel certains des éléments suivants peuvent se produire :

Révélation de son identité de genre au travail. Certaines personnes transgenres choisissent de révéler leur identité de genre au travail. Les employés transgenres ont le droit de discuter ouvertement de leur identité de genre ou de garder cela pour eux. 

Planification en vue de la transition. Parfois, les personnes transgenres en transition ont des conversations confidentielles avec la direction ou les Ressources humaines afin de planifier de façon proactive le déroulement de leur transition dans leur milieu de travail. Certaines personnes choisissent d’en parler en privé avec leurs collègues, d’autres pas. Un employé en transition détermine avec la direction et les Ressources humaines la date à laquelle le changement sera officiel au travail. Les collègues sont alors avisés par leur gestionnaire ou leur superviseur.

Changement des documents. La transition peut impliquer le changement du prénom ou du sexe de la personne sur des documents officiels.

Congé pour des raisons médicales. La personne en transition peut devoir prendre congé pour subir l’opération.

Changements au niveau de l’apparence. La personne en transition présente des changements dans son apparence, son habillement et ses manières.

Nouveau prénom et nouveau pronom. Une transition implique généralement un changement de prénom. La personne en transition a le droit de se faire appeler par le prénom et le pronom correspondant à son identité de genre. Vous devriez appeler cette personne par un nouveau prénom et par le pronom de son choix (« elle » plutôt que « il », par exemple), et faire un effort concerté afin de les utiliser désormais. Il est irrespectueux d’utiliser intentionnellement le prénom et le pronom qu’utilisait une personne avant sa transition.

Utilisation des toilettes et vestiaires. Après la transition, la personne transgenre a le droit d’utiliser les toilettes et les vestiaires correspondant le mieux à son identité de genre.

Réunions au travail pour favoriser une transition en douceur. Votre superviseur ou les Ressources humaines peuvent tenir des réunions d’information lorsqu’un de vos collègues est en transition. Durant ces réunions, il est question des protocoles à votre milieu de travail, on répond aux questions des employés et on s’assure que l’employé transgenre est accepté par ses collègues.

La loi interdit toute discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre. Mais un milieu de travail sans harcèlement ne dépend pas seulement des lois. Il dépend également d’une capacité des employés à travailler efficacement. Il est difficile de travailler efficacement si on ne se sent ni en sécurité ni respecté.

Transgenre

Un milieu de travail sans harcèlement

Les études montrent que bon nombre de personnes transgenres subissent du harcèlement au travail. Voici quelques exemples de harcèlement en milieu de travail contre les personnes transgenres :

  • Refus d’embaucher la personne ou de lui offrir une promotion en raison de la perception de son identité de genre;
  • Blagues ou commentaires méprisants à propos de personnes transgenres;
  • Utilisation répétée ou intentionnelle du mauvais prénom ou du mauvais pronom;
  • Questions de nature personnelle, indiscrètes et irrespectueuses;
  • Exclusion de la personne des réunions ou activités au travail;
  • Manœuvres visant à miner l’évaluation du rendement de la personne en bloquant de l’information et en ne fournissant pas un accès égal aux outils et au matériel;
  • Modification des tâches de la personne simplement parce qu’elle est transgenre (par exemple, lui retirer des tâches impliquant une interaction directe avec des clients.)

Des études montrent qu’environ 90 pour cent des travailleurs transgenres affirment avoir été victimes de harcèlement, de mauvais traitements ou de discrimination dans leur milieu de travail.

Les lois fédérales et provinciales interdisent la discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre. Mais un milieu de travail sans harcèlement ne dépend pas seulement des lois. Il dépend également d’une capacité des employés à travailler efficacement. Il est difficile de travailler efficacement si on ne se sent ni en sécurité ni respecté.

À faire et à éviter

Vous pouvez favoriser un milieu de travail sécuritaire et inclusif en suivant les lignes directrices ci-après.

À faire :

Respectez tous vos collègues. Traitez chaque personne comme vous voulez qu’on vous traite.

Appelez votre collègue par son nouveau prénom, et référez-vous à lui en utilisant le pronom qu’il a choisi. Si vous n’êtes pas certain, il est tout à fait approprié de demander à la personne poliment et en privé la façon dont elle préfère se faire appeler. Si vous vous trompez de prénom ou de pronom, ne vous en faites pas. Présentez-lui vos excuses et passez à autre chose. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous ajuster.

Respectez la vie privée de votre collègue et la confidentialité de ses renseignements personnels. Laissez la personne transgenre décider du genre auquel elle s’identifie et des renseignements qu’elle est prête à divulguer.

Familiarisez-vous avec les politiques sur la diversité et l’inclusion de votre employeur. Si vous n’êtes pas certain de la teneur de ces politiques, consultez votre représentant des Ressources humaines.

Affichez votre soutien. Démontrez une volonté d’inclusion. Par exemple, affichez un drapeau arc-en-ciel pour montrer que vous êtes un allié.

Adhérez au principe qu’un milieu de travail est un lieu sans commérage. Surtout lorsqu’il porte sur les questions de genre ou d’identité, le commérage peut polluer l’atmosphère d’un milieu de travail et y causer des divisions. 

Soyez gentil et compréhensif. Les personnes transgenres ressentent souvent du rejet de la part de membres de leur famille ou d’amis. Un milieu de travail devrait être un lieu d’acceptation.

Respectez tous vos collègues. Traitez chaque personne comme vous voulez qu’on vous traite.

À éviter :

Ne parlez pas d’un collègue transgenre en utilisant intentionnellement le mauvais prénom ou le mauvais pronom.

Ne présumez pas que votre collègue transgenre connaît tout des questions liées à la transidentité. Ne parlez pas de ces enjeux à moins d’être certain que votre collègue est prêt à en parler. Laissez à votre collègue transgenre l’initiative d’aborder ces sujets ou non.

Ne faites pas de commentaires désobligeants. Gardez pour vous vos opinions susceptibles d’offenser.

Ne posez pas de questions indiscrètes, ne vous immiscez pas dans la vie privée de votre collègue et ne divulguez pas de l’information transmise en toute confidentialité. Parlez de questions personnelles uniquement si la personne en manifeste le désir. Si un collègue vous parle de sa transition, mais qu’il n’en parle pas aux autres, gardez cette information pour vous.

Il revient à tous de contribuer à la création d’un milieu de travail sécuritaire et inclusif. En suivant ces lignes directrices, vous favoriserez l’instauration d’un environnement de travail où tous se sentent en sécurité, dans lequel les employés respectent les différences de tout un chacun et donnent le meilleur d’eux-mêmes.

L’information contenue dans cet article est fondée sur un balado de LifeWorks par Gina Duncan, formatrice en entreprise et conférencière hautement respectée, spécialisée dans la dynamique relative aux personnes transgenres dans leur milieu de travail.

Source : Lifeworks

Retrouvez d’autres trucs concernant les saines habitudes de vie sur Lifeworks, votre plateforme de bien-être! Visitez l’intranet ou l’extranet pour les informations de connexion à votre compte.


Ça ne va pas?

On a 2 ressources d’aide pour toi

Intranet ou Extranet : COVID-19 > Santé et mieux-être > Ressources d’aide

  1. Équipe Premiers soins psychologiques | Intervention individuelle ou de groupe liée au stress / détresse / trauma au travail – 514 618-1426
  2. PAEF-Programme d’aide aux employés et à la famille | 1 800 361-2433

À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Parlons de santé mentale

Pour souligner la journée Bell Cause pour la cause, des employés de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal se sont réunit pour lever un drapeau devant l’hôpital. Le froid était mordant, mais le soleil était au rendez-vous. Des beignes et du café réchauffaient les courageux qui sont sortis pour (...)

NIDCAP : L’art de décrypter le langage du bébé prématuré

Le NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care Assessment Program) est un programme de soins pour les bébés prématurés. Il met l’accent sur la famille et est basé sur des données probantes. Son objectif est de protéger le développement cérébral en réduisant le stress lié à l’environnement et aux soins, tout en (...)

Une préparation rigoureuse pour faire face à la chaleur accablante

Enfin, la belle saison ! Mais qui dit été, dit aussi… chaleur ! Chaque année, du 15 mai au 30 septembre, une veille saisonnière est assurée afin que nos équipes déploient les actions nécessaires en cas de chaleur accablante. Au CIUSSS-EMTL, nous sommes très bien préparés pour mener ce dossier (...)