img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

« Amener la communauté dans le CHSLD, c’est le faire vivre! »  

Elle est de ces rencontres qui émeuvent tant elles donnent espoir! Au CHSLD Pierre-Joseph-Triest, de jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme me reçoivent pour discuter de leur épanouissante intégration socioprofessionnelle dans le milieu.  

« M. Legault! On s’est ennuyés de vous! » Isaac, Mathieu et Yasmine sont fous de joie. Aujourd’hui, un de leurs résidents chouchous est de retour après plusieurs semaines passées à l’hôpital. Derrière les accolades, il y a toute une équipe, visiblement touchée. Difficile d’imaginer une telle scène – démonstration des liens tissés – au commencement de ce projet d’intégration socioprofessionnelle. 

« Le savez-vous, comme je suis fière de vous? » Mathieu, Isaac et Yasmine reçoivent tout sourire les éloges de Lyette, coordonnatrice du CHSLD. Il y a quelques mois, timidement, ils ont franchi pour la première fois l’entrée de Pierre-Joseph-Triest. Depuis, tous les trois ont pris leur envol. Intégrés à l’initiative de la Direction des programmes de déficience intellectuelle (DI-TSA-DP) de notre CIUSSS, ils se réalisent jour après jour en égayant la vie de résidents. 

Amener la communauté dans le CHSLD, c’est le faire vivre! Les nouveaux visages donnent un nouveau souffle! 

Lyette Théroux, coordonnatrice du CHSLD Pierre-Joseph-Triest

« J’aime beaucoup mieux être ici que de ne rien faire à la maison! » Pour Isaac comme pour ses pairs, rien ne vaut le sentiment de se sentir utile. À raison de deux à trois fois par semaine, il aide le personnel dans la réalisation de tâches administratives et à la distribution des collations dans les étages. Alors que Mathieu prête main-forte à l’équipe d’hygiène et de la salubrité, Yasmine est la barista et la manucure désignée du milieu. Tous les trois sont aussi impliqués dans la confection des décorations qui ornent les murs du CHSLD. Chaque « bonjour » échangé avec un résident, chaque café distribué, chaque bricolage réalisé sont autant d’occasions de se dépasser et de gagner en confiance.  

intégration socioprofessionnelle

 C’est amusant! Je sais que les résidents apprécient ma politesse et mon travail!

Yasmine, stagiaire 

« Je n’avais qu’une condition quand j’ai accepté de me lancer dans ce projet. C’était que les jeunes viennent ici pour vivre une réussite! » confie Lyette. Mission accomplie grâce à la présence de Laurie et de Mélanie, des Services socioprofessionnels et communautaires de la DI-TSA-DP. Identification de tâches adaptées aux forces et aux difficultés de chacun, création de guides de travail, accompagnement lors des moments d’anxiété… L’implication de la psychoéducatrice et de l’éducatrice spécialisée auprès des stagiaires est assurément une clé de leur intégration. Le succès revient aussi à l’ensemble du personnel du CHSLD qui, par son « attitude normalisante », favorise un espace d’apprentissages bienveillant.  

Comme n’importe quel citoyen, ils peuvent apporter tant de positif à la société! 

Mélanie Massicotte, éducatrice spécialisée
intégration socioprofessionnelle

Un milieu permettant de vivre des expériences enrichissantes et des interactions positives est une composante centrale dans le domaine de l’intervention et plus particulièrement dans le développement des capacités de la personne. Merci au CHSLD Pierre-Joseph-Triest pour cette si belle ouverture. 

Laurie Gaudreault-Bourgeois, psychoéducatrice

À Pierre-Joseph-Triest, tout le monde bénéficie du projet d’intégration socioprofessionnelle! Les résidents, qui profitent de la présence rafraîchissante de la jeunesse; les parents à qui on donne espoir et répit; le personnel qu’on implique activement et avant tout, les jeunes qui se sentent et sont utiles. À encore plus d’initiatives inspirantes comme celle-là dans les CHSLD de l’Est!  

intégration socioprofessionnelle

Vous pourriez aussi aimer

Mustapha, de l’Algérie à ici

Mustapha, infirmier au 10 AB de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a récemment vu son statut d’emploi rehaussé. Arrivé en sol québécois il y a neuf ans, après une carrière épanouissante en Algérie, il se livre aujourd’hui sur son parcours en santé et cette belle nouvelle! Dans son pays d’origine, Mustapha était médecin (...)

Janie Houle croit en une société plus juste, pour tous

C’est devant plus de 350 personnes, un record pour ce genre de conférence, que Janie Houle, psychologue communautaire et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, a parlé des inégalités sociales de santé en période de pandémie. D’emblée, elle mentionne une étude de la (...)

Pour l’avenir de Simone 

Aujourd’hui, Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, de nombreuses personnes brandiront fièrement le drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel. Pour sa communauté et avant tout pour l’avenir de sa fille, notre collègue Marie-Eve prend la plume.   « T’es enceinte ? Félicitations. Ton chum doit être super content. »  (...)