img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des classes DI-TSA dans nos CHSLD

Se réaliser, en égayant les milieux de vie! Voilà de quoi être fier pour Jérôme, Maël, Esteban et d’autres élèves du secondaire. 

Des classes en déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l’autisme (TSA) étaient de passage dans deux de nos CHSLD. Leur présence a eu l’effet d’un baume pour bien des résidents.

Bingo au CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot

Mercredi, 14 h 30. C’est l’heure du bingo au CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot. Aujourd’hui, comme tous les mercredis depuis quatre semaines, une classe DI-TSA de l’école voisine – Marguerite Delajemmerais – est présente. La scène est touchante. Préparer la salle, distribuer la collation, tenir compagnie aux résidents, remettre les prix aux gagnants… Chaque élève prend part à l’activité et à son organisation selon ses forces.  

« Pour les résidents, les activités intergénérationnelles sont intéressantes dans la mesure où elles brisent leur isolement », témoigne Marie-Audrey, intervenante en loisirs. « Certains ont tissé des liens avec des élèves et sont heureux de se retrouver semaine après semaine! », ajoute Joanie, coordonnatrice du centre d’hébergement. Motivée par cette expérience, elle souhaite la poursuivre à la rentrée : « Ce projet, c’est aussi un bel apprentissage pour les jeunes, en prévision de leur entrée sur le marché de l’emploi. » Il va sans dire : tout le monde en sort gagnant!

Distribution spéciale au CHSLD Pierre-Joseph-Triest

La notion de « milieu de vie » prend tout son sens quand on assiste à des moments comme celui-ci. Au CHSLD Pierre-Joseph-Triest, une classe DI-TSA et leur enseignante de l’école Georges-Vanier ont concocté de la barbe à papa sur place et l’ont distribuée au personnel et aux résidents. Un après-midi festif et gourmand, un souvenir heureux!

Pour Lyette, coordonnatrice du CHSLD, il ne fait aucun doute que la présence des jeunes est positive. « Amener la communauté dans le CHSLD, c’est le faire vivre! Les nouveaux visages donnent un souffle! » Ici, quatre jeunes vivant avec une DI ou un TSA contribuent d’ailleurs à la vie sociale en participant aux loisirs, à l’hygiène et à la salubrité. « C’est important de les valoriser et de donner du répit et de l’espoir à leurs parents. »

À Marie-Audrey, Joanie et Lyette, merci de favoriser l’intégration sociale de jeunes DI-TSA! Aux élèves impliqués, merci de mettre de votre couleur dans nos centres d’hébergement!

Vous pourriez aussi aimer

Pour augmenter la capacité de tester

À l’approche du beau temps, j’ai visité les trois cliniques de dépistage de la COVID-19 déployées à l’extérieur. J’ai suivi Caroline St-Denis, directrice des services multidisciplinaires, dans sa tournée… Premier arrêt : CLSC de l’Est-de-Montréal. Dans le stationnement, des tentes trônent bien en vue. Un parcours de cônes oranges invitent (...)

Accueil des externes en inhalothérapie

Depuis quelques jours, des étudiantes de deuxième année en inhalothérapie sont arrivées dans notre organisation. Elles prêteront main-forte à l’équipe pendant l’été. Je les ai rencontrées lors de leur journée d’accueil. Dans un an, elles seront inhalothérapeutes. Pour l’été, elles travailleront sur les étages et à l’urgence de l’HMR. Dans (...)

L’espoir de la vaccination mobile

Il est à peine huit heures le matin. Au deuxième étage du pavillon Riel, l’ambiance est à la camaraderie. On se demande «Dans quelle équipe travailles-tu aujourd’hui», alors que les nouveaux demandent leur chemin. Une autre journée débute pour les équipes de vaccination mobile. De sa voix forte, Sandy procède (...)