img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une grande solidarité à travers la noirceur

Juste avant le congé de Pâques, le verglas s’est abattu sur Montréal. Les citoyens ont alors été longuement privés d’électricité et la détresse s’est immiscée au sein de plusieurs familles. Heureusement, les gens dévoués de notre CIUSSS se sont mobilisés rapidement afin de rassurer, écouter et réconforter ces personnes dans le besoin.

Le jeudi 6 avril, la Ville de Montréal, constatant que la situation perdurerait probablement plusieurs jours, a décidé d’ouvrir deux centres d’urgence : le Centre Pierre Charbonneau ainsi que l’école Saint-Antoine Exupéry.

Un événement de cette nature exige de mettre en place le canal de sécurité civile. Notre CIUSSS avait donc pour mandat de solliciter l’équipe psychosociale afin d’assurer une présence 24 h sur 24 de nos intervenants, et ce, sur les deux sites.

Denis Boucher, coordonnateur Sécurité publique et stationnements

Cette équipe est composée d’employés de diverses directions : des psychologues, des travailleurs sociaux, des éducateurs et des aides de service qui ont tous reçu une formation spécifique en contexte de sécurité civile. « Ils font du repérage, de l’accompagnement et de l’orientation au besoin », complète Rachelle Durand, responsable du volet psychosocial en contexte de sécurité civile. Celle-ci est d’ailleurs restée disponible pour répondre aux préoccupations de son équipe, en plus de préparer des bilans à chaque quart de travail. Ces retours permettaient à son collègue Denis d’obtenir un portrait des situations particulières et de l’achalandage des lieux.

L’apport de la Phar : un incontournable pour un déploiement réussi

Rachelle et Denis s’entendent tous les deux pour dire que le soutien de Mylène Charbonneau et de son équipe demeure absolument indispensable en contexte de crise. Comme cheffe de service de la Phar (planification des horaires et activités de remplacement), Mylène assume un mandat d’envergure quant à la logistique d’un tel déploiement.

En effet, plusieurs agents doivent faire des appels et envoyer des courriels afin de recruter des employés et leur fournir les informations nécessaires pour le bon fonctionnement de leur quart de travail. « On met également en place une ligne pour que les gens puissent nous recontacter s’ils ont des questions, ou s’ils souhaitent nous transmettre leurs futures disponibilités », explique-t-elle. Flexibilité, adaptation et entraide étaient au rendez-vous !

sécurité civile

Se serrer les coudes

Malgré ce contexte de verglas qui n’est évidemment jamais souhaitable, les usagers étaient très reconnaissants d’avoir été si bien accueillis par l’équipe psychosociale. Ce succès a été possible grâce au trio complémentaire formé par Rachelle, Denis et Mylène, qui ont su communiquer de façon optimale et faire preuve d’une grande efficacité. « Neuf CHSLD, deux CLSC et la Maison de naissance étaient dans le noir ; il fallait donc aussi gérer la crise à l’interne », précise Mylène.

sécurité civile

L’incroyable mobilisation d’une vingtaine d’intervenants de notre CIUSSS ainsi que du CHUM a joué un rôle majeur quant à la réussite de ce déploiement. « Les gens, même s’ils étaient eux-mêmes impactés personnellement par la panne d’électricité, trouvaient des solutions afin de venir nous donner un coup de main. Leur collaboration a été vraiment exceptionnelle. Nous tenons à les remercier chaleureusement », concluent Rachelle, Denis et Mylène.


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Mobilisation majeure contre des hackers

Le 30 mai dernier, une alerte chamboule la Direction des ressources technologiques. Le ministère nous avise que des comptes ayant des privilèges d’accès sont utilisés de façon inhabituelle. Une enquête interne démontre qu’il se passe quelque chose d’anormal…   Une cellule de crise se met en place. «Le 2 juin à 23 h, nous avons (...)

Des outils pour la santé mentale au travail

En 2018, Marc Corbière, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM) et son équipe a voulu savoir comment les gestionnaires perçoivent les enjeux en santé mentale au travail dans leurs équipes, et ce, après tous les changements dans la gestion issus de la (...)

La zone tampon pour protéger les résidents

Au CHSLD Joseph-François-Perreault, la zone tampon a accueilli de nombreux résidents venant de différents milieux de vie du territoire après un séjour à l’hôpital. Une façon de protéger les résidents de la COVID-19. Le dernier cas positif remonte à quelques jours. Il faudra un autre test négatif pour tous les (...)