L’Italie et le Canada discutent santé à l’italienne : diplomatie, innovations et cannolis.
Le 19 juin dernier, l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO) a eu le privilège d’accueillir Son Excellence monsieur Andrea Ferrari, ambassadeur d’Italie au Canada, monsieur Fortunato Carlo Mangiola, consul de l’Italie à Montréal ainsi que madame Costanza Conti, professeure et attachée scientifique de l’ambassade.
Les relations italo-canadiennes à l’honneur
Cette visite a été marquée par des interactions chaleureuses et fructueuses entre l’ambassadeur d’Italie, la direction et les partenaires de l’unique hôpital bilingue français-italien au Canada. Ensemble, ils ont souligné l’engagement continu à soutenir les projets cliniques de l’HSCO, tant sur le plan moral que financier. Les discussions ont également mis en avant l’importance de renforcer la coopération médicale et technologique avec l’Italie.
« Pour nous, c’est une occasion incomparable de raviver les échanges entre médecins québécois et italiens, comme dans la période prépandémique, a confirmé M. Jean-François Fortin-Verreault, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Nous visons à promouvoir les meilleures pratiques et à explorer les avancées technologiques ensemble. »
L’Hôpital Santa Cabrini Ospedale se tourne résolument vers l’avenir avec des projets ambitieux d’expansion et de modernisation, intégrant les technologies les plus récentes. L’ambassadeur et sa délégation ont eu l’occasion d’observer de près les travaux en cours depuis la terrasse panoramique de la rotonde. Les projets d’agrandissement du bloc opératoire et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux leur ont été présentés à cette occasion.
L’incroyable implication de la communauté italienne
Cette visite a aussi mis en lumière la remarquable mobilisation de la communauté italienne envers l’HSCO et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
« Il s’agit d’un projet très important pour eux, a souligné avec émotion M. Elio Arcobelli, président de la Fondation Santa Cabrini. Nous nous sommes engagés à donner 10 millions de dollars pour soutenir ce projet d’agrandissement et de modernisation. Pour y arriver, notre groupe de bénévoles a travaillé fort. Nous sommes passés d’une ou deux campagnes de financement par année à six. Et la réponse de la communauté a été extraordinaire. À lui seul, le gala de financement d’un nouveau pavillon chirurgical du 15 juin dernier a permis de lever quatre millions de dollars! »
Viva Italia!
En savoir plus sur l’HSCO
– L’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, inauguré en 1960, est au cœur de la communauté italienne pour le bien-être de ses usagers et de ses employés.
- Plus de la moitié (51,7 %) de la population immigrante italienne de Montréal habite le territoire du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
– L’affichage pour la clientèle est bilingue, en français et en italien.