img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Nos activités quotidiennes ont un impact sur notre santé mentale !

Intégrer une routine - Journal Le Fil

Nous sommes Catherine Briand et Nadine Larivière, toutes deux ergothérapeutes. Nous sommes aussi respectivement chercheuse régulière et chercheuse associée au Centre de recherche de l’IUSMM. Au fil de nos années de pratique, d’enseignement et de recherche, nous avons constaté à quel point la réalisation des activités quotidiennes peut avoir un impact sur notre santé physique, mentale, sur notre bien-être et sur notre résilience.

Catherine Briand et Nadine Larivière, ergothérapeutes

En contexte de transition et de changement, comme celui que nous vivons actuellement, une utilisation positive du temps dont nous disposons peut avoir un impact déterminant sur notre santé et notre bien-être. Parmi les facteurs qui influencent le plus positivement cette utilisation on retrouve:

  • le choix de nos activités
  • le sens qu’on leur accorde
  • le niveau d’engagement et d’implication qu’elles amènent
  • l’équilibre entre la bonne quantité et le bon degré de variété de ces activités
  • l’intégration de ces activités dans une routine prévisible et flexible
  • la création d’habitudes et de rituels réguliers et répétitifs

Pourquoi intégrer des routines avec la COVID?

L’intégration d’activités sous forme de routine a toute son importance dans le contexte de la COVID-19. La routine nous permet d’utiliser notre temps de façon prévisible, sous forme d’habitudes et de rituels, et d’être ainsi une source de stabilité et de familiarité.

Ces qualités de la routine sont essentielles pour nous donner un sentiment de contrôle face à la nouveauté et l’imprévisibilité des situations vécues avec la COVID. Un autre avantage des routines est qu’elles permettent de libérer de l’espace dans notre tête pour augmenter nos périodes créatrices et innovantes. Les mettre en action en pleine conscience (en étant attentif, présent et conscient de nos habitudes et rituels) rehausse leurs bienfaits potentiels.  

Malgré ces avantages, nos routines doivent être flexibles pour nous permettre de nous ajuster aux nouvelles réalités quotidiennes. Il vaut mieux ajouter progressivement de nouvelles routines, habitudes et rituels à notre vie quotidienne et s’assurer qu’elles ont un sens pour nous, plutôt que de tenter d’organiser l’ensemble de nos activités de façon rigide et sans signification.

Pour en apprendre plus

Si vous désirez plus d’outils pour vous aider, nous vous invitons à consulter le programme Vivez bien votre vie qui a été traduit par Nadine. Dans ce programme, de courtes vidéos sont disponibles, dont l’une porte sur l’utilisation du temps et sur l’horaire de vie.

Parmi les autres activités qui vous sont proposées, vous pouvez participer aux activités organisées par le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement, implanté et évalué par Catherine et son Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CERRIS) du CR-IUSMM. Les formations sont offertes en ligne et permettent de discuter de thèmes variés.

Ces formations, qui intègrent savoir pratique, théorique et expérientiel, sont l’occasion d’échanger et d’entamer une réflexion sur notre santé mentale ainsi que sur les activités que l’on réalise quotidiennement et qui sont contributives à notre santé. Pour en apprendre plus sur le thème de ce billet de blogue, la formation Parlons santé, parlons santé mentale en contexte de pandémie est la mieux adaptée.

Au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, il est possible de contacter Agnès Mottier, coordonnatrice du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement.

routines

À lire aussi : Affronter la charge de la tempête mentale

Vous pourriez aussi aimer

Avoir des compétences pour s’adapter à la COVID

Mon nom est Robert-Paul Juster. Je suis un neuroscientifique au Centre de recherche de l’IUSMM. J’étudie le stress et la résilience en considérant le sexe et le genre dans mes études. Même si notre santé mentale a été bousculée dans la dernière année, je suis impressionné par notre adaptation au (...)

Simon donne espoir, pour le mieux

Depuis de nombreuses années, l’IUSMM compte des pairs aidants, des pairs aidants famille et accueille également des stagiaires. Leur présence est un atout de taille. La parole est donnée à Colombe St-Louis, paire aidante employée du CIUSSS, et à Simon Longpré, pair aidant contractuel de la Société québécoise de la (...)

Faire partie de sa communauté

Je m’appelle Janie Houle et je suis psychologue communautaire. Avec l’arrivée du printemps et du temps plus doux, nous serons davantage attirés à l’extérieur de notre domicile pour des balades dans le quartier. Les rencontres impromptues entre voisins seront alors plus fréquentes. S’intégrer dans sa communauté, en discutant informellement avec (...)