img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

LE CHSLD PIERRE-JOSEPH TRIEST CÉLÈBRE SES CENTENAIRES

Martin-Profil
LeFil-IconeRetourSurEte-v2-01

Rencontrer quelqu’un qui a franchi la barre des 100 ans, c’est déjà rarissime, alors imaginez en croiser neuf sous le même toit!

C’est incroyable, mais vrai, plus de 900 ans de vie sont réunis en un seul endroit. Ce chiffre impressionnant, totalisé par neuf dames exceptionnelles, mérite d’être souligné. C’est pourquoi, le 16 juillet dernier, la direction du CHSLD Triest a organisé une petite fête de reconnaissance avec les familles, leurs préposés aux bénéficiaires et les autres employés présents. Nos jubilaires ont même eu droit à leurs 15 minutes de gloire avec une équipe de tournage de City News qui s’était déplacée pour l’occasion.

Yvette Daigneault

Des quatre coins du Québec

Elles ont vu le jour un peu partout dans la province – dans le petit village de Saint-Ubalde de la région de Portneuf ou à Paspébiac en Gaspésie – avant de toutes se retrouver à Montréal. Ce qu’elles partagent avant tout, c’est une incroyable soif de vivre.

Mariette Bruneau, 100 ans.

Le secret de longévité

À 104 ans, Eugénie Joseph est la doyenne de la bande. Elle se déplace toujours avec sa marchette et reste pleine de vie. Une personne allumée comme un feu de joie qui espère bien être là encore longtemps. « Mon secret, a-t-elle confié. C’est de vivre un jour à la fois et de conserver la santé. » Elle ajoute ce conseil aux plus jeunes : « Écoutez les aînés! Ça m’a beaucoup aidé. »

Originaire de la Gaspésie, Eugénie Joseph impressionne par sa vivacité d’esprit et sa forme physique.

Nos jeunes centenaires étaient ravies de se faire belles pour l’occasion et de s’amuser. Pour Mariette Bruneau, 100 ans, le secret est simple : « Il faut prendre soin de soi! » Pour immortaliser ce moment unique, elles ont eu droit à une séance photo avec des fleurs et une magnifique photo de groupe.

 « C’est fantastique de constater que tu peux vivre aussi longtemps et en santé, a précisé Lyette Théroux, coordonnatrice au centre d’hébergement Pierre-Joseph-Triest. Mais c’est encore mieux de voir qu’on peut toujours s’amuser. »

(de gauche à droite, en avant) : Marcelle St-Pierre, 100 ans; Eugénie Joseph, 104 ans; Yvette Daignault, 102 ans; Mariette Bruneau, 100 ans et Marcelle Soulard, 102 ans. (De gauche à droite, en arrière) : Marie-Claire Pelletier, 100 ans; Cécile Pilon, 101 ans; Irena Beaudoin, 100 ans et Gertrude Perreault, 100 ans.

Vous pourriez aussi aimer

Comment télétravaillez-vous?

Pour beaucoup d’entre nous (je m’inclus), la pandémie rime avec télétravail. Cette nouvelle façon de travailler demande certains ajustements. J’ai été en télétravail une grande partie de ma carrière, avant de travailler dans le réseau. J’ai appris à apprécier le télétravail à travers mes erreurs au fil des ans. Un (...)

Un bulletin positif pour les infirmières auxiliaires

L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec publie un rapport de la visite de surveillance générale. Un bulletin positif pour les infirmières auxiliaires. J’en ai parlé avec Hassna Benzaroual, infirmière auxiliaire au CIUSSS depuis 2008, vice-présidente du comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA). Pour elle, ce rapport est (...)

Bella Ciao

Je m’appelle Camille St-Amant. J’étudie en médecine à l’Université de Montréal. Cependant, au printemps mes stages étaient suspendus à cause de la Covid-19. Au mois de mai, j’ai travaillé comme préposée aux bénéficiaires au CHSLD Saint-Michel. Voici mon expérience. Mai 2020 Équipée d’une formation en ligne effectuée la veille, je débute mon nouveau (...)