img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Sylvie, toute une samaritaine!

Le 8 mars dernier, Sylvie Boulianne, inhalothérapeute à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, s’entraînait à l’Éconofitness de Pointe-aux-Trembles. Quelques secondes plus tard, elle sauvait une vie…

« Je m’entraînais sur l’elliptique quand j’ai entendu un boom. J’ai vu un homme par terre. Je me suis dit qu’il avait dû glisser du tapis roulant. » Mais force est de constater que l’homme ne se relève pas. Une employée du gym est à ses côtés. « Rapidement, j’ai vu qu’il ne semblait pas bien aller. Il était en arrêt cardiaque. Je me suis approchée de lui. Il n’avait pas de pouls et une respiration superficielle. J’ai commencé les manœuvres de réanimation. »

Comme elle s’entraîne souvent à cet endroit, l’inhalothérapeute avait déjà vu le défibrillateur externe automatisé (DEA). « Je l’ai installé pendant qu’une autre personne faisait le massage cardiaque. La machine a même suggéré un choc, ce que nous avons fait en attendant les premiers répondants. »

L’homme a repris conscience. Les ambulanciers l’ont amené à l’urgence. «En retournant au gym quelques jours plus tard, j’ai appris que l’homme est sorti de l’hôpital. Il va bien. »

Selon elle, le travail d’équipe a été essentiel. « Quand on vit ça à l’hôpital, on a tous les outils à portée de main. Dans la communauté, c’est tellement important que plusieurs personnes sachent les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire. » Madame Boulianne est fière d’avoir pu aider un membre de sa communauté.

Nous sommes fiers de son geste exceptionnel !

Vous pourriez aussi aimer

Concours Bien-être – Des abonnements bixi à gagner

Avez-vous entendu parler de l’Objectif bien-être? Il s’agit d’un objectif lancé à l’ensemble des employés du CIUSSS pour prendre soin de soi, ensemble. Nous vous proposons donc des activités pour vous faire du bien, vous ressourcer, raviver l’esprit d’équipe avec vos collègues, vous faire bouger et sortir de votre bulle! (...)

Dans le ventre de la pandémie

Mes dossiers de classement des photos pour les articles du journal n’ont plus de date. Je les identifie avec des chiffres. Dans un dossier nommé Coronavirus, j’en suis à la semaine 5. Aux communications, nous tentons tous de s’adapter au stress. Cinq semaines de couverture dans le ventre d’une pandémie. (...)

La chaleur d’une carte

De nombreuses initiatives sur les réseaux sociaux afin de réconforter les résidents des CHSLD ont eu échos dans nos installations. Plusieurs CHSLD ont reçu des voeux de Noël provenant d’écoles, de garderies et aussi d’initiatives personnelles… Marie-Pier Dufour a deux adolescentes qui ont fait le pari de produire 150 cartes (...)