img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La techno au service des patients

L’innovation en santé mentale, ça se passe dans l’Est!

Paquito Bernard, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, est à la recherche de participants pour une étude qui s’intéresse aux habitudes de vie des personnes atteintes de dépression. Le but de cette étude est d’aider les professionnels de la santé à mieux comprendre les réalités du quotidien des personnes atteintes de dépression.

La recherche démontre que les événements, les expériences et les interactions de la vie quotidienne peuvent affecter les pensées et les comportements d’une personne. Par conséquent, les chercheurs espèrent que leurs conclusions permettront de modifier les habitudes de vie des adultes aux prises avec un trouble dépressif majeur.

Caractéristiques pour participer?

• Être âgé entre 20 et 55 ans
• Être suivi depuis plus de 3 mois par un professionnel de la santé
• Avoir un diagnostic de trouble dépressif

La participation implique un appel téléphonique initial pour savoir si vous êtes éligible pour participer.

Par la suite, il y aura une entrevue d’une durée de 2 heures afin de répondre aux exigences suivantes:

  • Participer à une entrevue avec un professionnel de notre équipe
  • Remplir des questionnaires socio-démographiques et cliniques
  • Fournir les informations pour l’utilisation de l’application sur le smartphone et de la montre accéléromètre.

Ensuite, l’étude durera 30 jours. Il faudra répondre trois fois par jour à des questions sur votre comportement, vos pensées et votre humeur.

Une compensation de 100 $ à 150 $ sera remis à la fin des 30 jours.

Pourquoi cette recherche?

Avec ses recherches, Dr Bernard souhaitent mieux comprendre les effets de l’activité physique sur la santé mentale dans un contexte de trouble psychiatrique important ou de maladie chronique. Ses recherches visent à développer des interventions adaptées.

Par ailleurs, il examine les facteurs psychologiques en jeu et leurs dynamiques dans l’adoption, le maintien ou la perte d’un comportement de santé (activité physique, sédentarité, sommeil, consommation de tabac). 

Vous pourriez aussi aimer

Invisible à l’œil

La violence conjugale ne laisse pas toujours de traces. Je m’appelle Hélène Laflamme, je suis conseillère en communication. J’aimerais partager avec vous une expérience vécue. Un bon matin, je suis allée rendre visite à mes anciens collègues avec qui j’avais travaillé pendant sept ans. Je prenais des nouvelles de chacun (...)

Sept nouveaux médecins arrivent au CLSC Hochelaga-Maisonneuve!

Le sous-territoire sanitaire d’Hochelaga-Maisonneuve a été particulièrement affecté par la pénurie de médecins de famille qui touche le Québec actuellement. Toutefois, en ce début d’automne, on peut presque dire qu’une nouvelle ère commence pour la population d’Hochelaga-Maisonneuve. Sept médecins viennent de joindre l’équipe médicale du CLSC Hochelaga-Maisonneuve. Il compte donc (...)

Vers un futur sans tabac

La nicotine rend accro. Stéphanie – qui a commencé à fumer à l’âge de 12 ans – en sait quelque chose. Mais la voilà bien déterminée à se débarrasser de sa dépendance. C’est une femme chaleureuse que j’ai rencontrée, vendredi dernier, à la cafétéria de l’Institut universitaire en santé mentale (...)