img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Aller à l’école du rétablissement

L’innovation en santé mentale, ça se passe dans l’Est!

Initié, entre autres, par Catherine Briand, ergothérapeute et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, le Centre d’apprentissage en santé et en rétablissement ouvre ses portes aux inscriptions pour la toute première fois au Québec.

Basé sur le modèle des Recovery College en Angleterre, ce centre d’apprentissage vise les gens touchés par des problèmes de santé mentale : patients, familles, intervenants. Le lieu permet de s’asseoir et d’échanger, de partager et de réfléchir, en étant tous sur le même pied d’égalité.

« Dans les études sur les modèles de Recovery College, les gens retournent aux études, retournent au travail, utilisent moins le réseau de la santé et les services spécialisés. Ça leur permet de reprendre une certaine participation sociale et une inclusion sociale.

Catherine Briand, ergothérapeute et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Les sujets sont nombreux dans ce centre d’apprentissage : démystifier les troubles mentaux, comprendre la résilience, retourner au travail après un épisode dépressif… Ces cours permettent d’obtenir une attestation de formation continue.

Pour plusieurs patients en rétablissement, c’est le premier tremplin vers une participation sociale, en dehors du milieu hospitalier. Des cours seront donnés à plusieurs endroits au Québec, notamment à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal.

« Notre objectif dans le domaine de la réadaptation est de permettre aux gens d’accéder à des diplômes et d’accéder à des emplois de meilleure qualité. »

Catherine Briand, ergothérapeute et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Pour en savoir plus et s’inscrire aux cours, c’est par ici!

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle employée au CIUSSS

Preti est arrivée dans l’équipe du Programme de soutien et d’intervention clinique (PSIC) au 3e étage du pavillon Lahaise de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal le 18 mars dernier. Avec sa carte d’employée du CIUSSS bien en vue, elle déambule dans les 200 ressources en santé mentale du (...)

Fini les bouteilles d’eau en plastique

Des actions concrètes de développement durable se mettent en place dans l’organisation. Désormais, il n’y a plus de vente de bouteilles d’eau à usage unique dans les cafétérias des centres hospitaliers. Une démarche qui s’insère dans un plan bien plus grand! Marie-Joëlle, agente de planification, de programmation et de recherche (...)

Marie-Andrée et les avatars

En plein cœur de la Semaine nationale de la santé mentale, on donne le coup d’envoi aux célébrations du 150e anniversaire de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). En 15 arrêts dans des lieux significatifs de l’installation, Le Fil vous invite à découvrir des gens de cœur, des (...)