img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Comment bien tenir ses résolutions?

Résolutions

En moyenne, seulement 1 résolution sur 10 est tenue. Surpris? Pour ma part, pas vraiment, puisque je contribue probablement au maintien de cette moyenne. Mais pourquoi année après année, nos bonnes résolutions échouent-elles? On est quand même très motivés au moment où on les fait, remplis de bonnes intentions, mais pourtant le sort semble toujours se répéter.

Très souvent, nous nous concentrons sur le résultat : perdre du poids, faire du sport, ne plus fumer, boire plus d’eau… mais nous oublions que pour y arriver, plusieurs actions doivent être mises en œuvre si nous souhaitons abandonner ou adopter certaines habitudes.

Trucs et astuces pour aller au bout de ses résolutions

1- Choisir un – et un seul – objectif à la fois

Il vaut mieux faire un choix conscient, précis, que l’on met en place plutôt qu’énumérer une liste de bonnes résolutions qui seront mortes et enterrées début février.

2- Ne visez pas la lune si vous n’avez pas de fusée!

Viser des niveaux inatteignables, c’est le meilleur moyen de vous démotiver.

Voyez où vous en êtes, imaginez les progrès que vous pouvez faire en un an et adaptez votre résolution pour qu’elle soit atteignable. Soyez réaliste, assumez que vous êtes au niveau zéro, de ce fait vous ne vous fixerez pas d’objectif situé à des années-lumière de votre niveau actuel.

3- Une recette, plusieurs ingrédients

Les classiques «arrêter de fumer», «perdre du poids» sont très génériques. Il vous faut détailler vos objectifs : si vous souhaitez avoir un corps de rêve, détaillez les différentes étapes qui vous permettront d’y parvenir. Par exemple, si j’ai des kilos en trop, cela pourra être de «commencer la musculation en adaptant mon alimentation» ou encore, «courir une fois par semaine pour compléter mon entraînement». Pour chaque bonne résolution, détaillez les différentes étapes qui vous amèneront à la réussir.

4- Récompensez-vous!

Il est important de célébrer tant les grandes que les petites victoires et de se récompenser lorsque l’on a atteint ses objectifs. À chacun de trouver ce qui la ou le motive!

5- Trouvez-vous un « cheerleader »

Votre cheerleader est une personne de confiance, bienveillante, qui va vous soutenir et vous remonter le moral, surtout en cas de rechute. Ça peut-être votre conjoint(e), un ou une amie, ça peut-être aussi un coach ou un autre professionnel en qui vous avez confiance. Cette personne peut également chercher à atteindre le même objectif que vous. Vous pourrez donc vous soutenir et vous motiver mutuellement!

L’équipe du journal Le Fil vous souhaite une super belle année 2020!!!

Sources : https://www.en-1-mot.com/bonnes-resolutions-stress/http://www.lifestyle-conseil.com/tenir-ses-resolutions/

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Des petits changements pour aller mieux

Pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, j’ai parlé avec Mathieu Leblanc, travailleur social à la Clinique de troubles concomitants de l’IUSMM. Cette clinique surspécialisée intervient en troisième ligne, après d’autres programmes, notamment du CLSC ou encore au Centre de réadaptation en dépendances (CRDM). «C’est un suivi de (...)

Formation unique au Canada pour les médecins de l’Hôpital Santa Cabrini

Le Congrès international H&R (Hospitalist and Ressusitationnist) a eu lieu cette année à l’Hôpital Santa Cabrini.  Événement d’envergure internationale, il s’adresse aux médecins intensivistes, urgentologues et en soins aigus afin de partager de nouvelles approches. La moitié des participants provenait du Québec, mais il y avait aussi des médecins de (...)

Parler pour briser les tabous et l’isolement

Je m’appelle Christine Genest. En tant que chercheure en santé mentale, mais plus particulièrement en tant qu’infirmière ayant œuvré en santé mentale, je suis à même de reconnaître l’importance de s’écouter et de demander de l’aide quand nous en avons besoin. Il peut être difficile d’admettre que, comme soignantes, nous (...)