img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Célébrer l’amour… de soi

Amour de soi

La Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour. À travers le monde, on célèbre les liens amoureux. En Amérique du Nord, on souligne également les liens d’amitié et de parenté. Et si, le 14 février, au lieu d’exprimer nos sentiments à notre entourage, on commençait par s’aimer soi-même?

Après tout, nous sommes la seule personne avec laquelle nous sommes certains de passer le reste de notre vie. Aussi bien apprendre à s’aimer et être bienveillant envers nous-mêmes, non?

Que l’on soit en couple ou célibataire, l’amour de soi est essentiel à notre estime personnelle. S’aimer, c’est se reconnecter à soi. C’est apprendre à se connaître, à s’accepter tel que l’on est. C’est également une étape indispensable pour aimer les autres. En fait, l’amour, c’est comme un masque à oxygène dans l’avion. Il faut se l’appliquer à soi-même avant de se tourner vers les autres.

Parce que c’est plus facile à dire qu’à faire, voici quelques défis.

5 façons de célébrer l’amour de soi le 14 février… et le reste de l’année

  1. Se dire « je t’aime » dans le miroir en soutenant notre regard
  2. S’écrire à soi-même une lettre pleine de mots doux et de compliments
  3. Prendre congé et s’offrir du temps pour faire ce qui nous procure du bonheur
  4. Décrocher des réseaux sociaux et se permettre d’exister, sans comparaison
  5. Se faire plaisir et prendre soin de soi

Que faites-vous pour tomber amoureux de vous-mêmes et entretenir votre flamme intérieure?

Vous pourriez aussi aimer

Donner du sang pour guérir de la COVID-19

Depuis le début de la pandémie, la communauté scientifique mondiale tente de trouver des moyens de guérir la COVID-19. Plus spécifiquement, la communauté de médecine transfusionnelle canadienne s’est regroupée et rapidement mobilisée pour mettre sur pied une étude clinique pour traiter les patients atteints de la COVID-19. CONCOR-1 : une (...)

Le savoir-faire à l’italienne

Dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale et du 40e du CHSLD Dante, six Classes de maîtres à l’italienne proposent d’apprendre des meilleurs. Les Classes de maîtres à l’italienne sont inspirées du populaire concept des MasterClass (cours en ligne). Elles proposent d’apprendre des meilleurs (...)

Bell Cause à l’Institut

Pour la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, la journée Bell Cause a une grande signification. Depuis dix ans, cette journée réussit à sensibiliser la population avec de grands résultats. «Pour notre fondation, on a pu compter sur du financement, 1.5 million $ au total. Au-delà du (...)