img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des stages hors pair en pharmacie

Stage en pharmacie

Jessica Doiron m’a accueilli à la pharmacie un matin neigeux. Pharmacienne depuis 2015 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, elle travaille aux soins critiques, c’est-à-dire l’urgence et les soins intensifs. Elle fait partie de l’équipe qui a remporté un Prix d’excellence en enseignement pour l’encadrement des stagiaires.

La pharmacie de l’HRM accueille cinq ou six résidents en pharmacie par année. Ils vont toucher à tout, mais ont aussi l’opportunité d’acquérir de l’expérience en soins critiques. Ils apprennent bien sûr à faire partie d’une équipe dans laquelle l’expertise des pharmaciens est reconnue et appréciée. C’est aussi un apprentissage de gérer des émotions qui peuvent arriver lors de cas difficiles comme un décès ou une réanimation. Ça peut être traumatisant pour certains, explique Jessica.

Un travail d’équipe

L’équipe des sept pharmaciennes en soins critiques croient au travail d’équipe. On montre aux résidents à demander de l’aide et l’expertise des autres. C’est normal de ne pas tout savoir. Elles incluent les résidents dans la gestion des cas cliniques en leur donnant le choix d’être impliqués davantage dans des cas plus complexes s’ils le désirent.

Basé sur une rétroaction constructive, les échanges avec les résidents en pharmacie poussent ceux-ci à être au fait des études scientifiques et à les appliquer lorsque possible. Pour nous, ce n’est pas juste faire notre travail. On aime tellement ce qu’on fait que de transmettre notre passion se fait facilement, affirme Don Kelena, pharmacienne depuis 2002.

Une fourmilière

Grâce à une bonne supervision de stage, le taux de rétention des résidents en pharmacie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est haut. Plusieurs étudiants qui viennent faire leur résidence ici finissent par être nos collègues de travail. On est très fiers de leur partager nos connaissances et de les garder parmi nous!

Ça fourmille dans la pharmacie. Des techniciennes s’affairent à numériser les prescriptions, d’autres à préparer les médicaments pour les étages. La chambre stérile où sont préparés les médicaments est aussi très occupée. La tournée des patients débutera bientôt. Ça m’a donné l’idée d’aller passer quelques heures sur place…

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

La mort en bouquet

Depuis un an, je souhaite rencontrer des bénévoles en soins palliatifs. C’est que je me demande comment on peut avoir envie de côtoyer la mort de façon altruiste… J’ai rencontré Lyse et MarieJo sur l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital Santa Cabrini pour comprendre leur point de vue… Dans le (...)

Lina Spagnuolo a choisi l’Est

C’est pour une meilleure conciliation famille-travail que Lina Spagnuolo a débuté sa carrière dans l’Est de Montréal. Un retour sur sa carrière dans l’hôpital où elle a vu le jour. Dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, j’ai voulu parler à Lina Spagnuolo. Enfant (...)

Gaétano se prépare à l’hiver

Vous avez peut-être vu à quel point les jardins entourant l’Hôpital Santa Cabrini étaient particulièrement fleuris cet été. C’est l’oeuvre de Gaétano Ditullio, journalier. Je suis allée le rencontrer pour savoir comment il se préparait à l’hiver… On se donne rendez-vous au garage dans la cour arrière de l’hôpital. D’un (...)