img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

L’effet colibri

L'effet Colibri

Qu’est-ce que l’effet colibri? À notre échelle, nous avons le pouvoir d’embellir la vie des gens autour de nous, que ce soit nos collègues ou les membres de notre famille: par notre bonne humeur, par un sourire, par un compliment, par un geste de gratitude, par un post-it ou un texto avec des mots d’encouragement.

Chaque semaine depuis la pandémie, nous sommes témoins de gestes de solidarité. La semaine dernière, un inconnu a acheté des cafés pour les 50 prochaines personnes qui passeraient à la cafétéria d’une de nos installations. Une autre équipe a reçu une palette de boissons énergétiques. Les boissons ont été distribuées au sein du personnel.

Ces petits gestes de gentillesse, de reconnaissance, d’altruisme peuvent sembler dérisoires. Pourtant, un acte anodin a la capacité d’illuminer une journée difficile. Nos pensées et attitudes ont un impact sur notre communauté. Nous avons tous ce super pouvoir. C’est un peu comme les cailloux que l’on lance dans l’eau. Ils font des ronds qui s’amplifient de plus en plus.

Connaissez-vous la légende autochtone du colibri ?

«Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. De tous les animaux terrifiés, seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Agacé, le tatou lui dit: «Colibri! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !»

Et le colibri lui répondit: «Je le sais, mais je fais ma part.»

En ces temps difficiles, faisons chacun notre part pour alléger et adoucir l’intensité de nos quotidiens. Quel effet colibri allez-vous faire naître aujourd’hui?

Vous êtes témoins de gestes de solidarité au travail?
Envoyez-nous des photos à lefil.cemtl@ssss.gouv.qc.ca !


Sur le même sujet:

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Visite d’un refuge avec Josée Lafrenière

Récemment, j’ai rencontré Josée Lafrenière au refuge d’hébergement d’urgence CAP-CARE situé dans l’aréna de l’ancien YMCA dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Organisatrice communautaire, elle travaille de concert avec de nombreux partenaires pour assurer la sécurité des personnes itinérantes. Le défi est encore plus grand depuis la pandémie. Josée m’amène dans une (...)

#Cavabienaller en CHSLD

L’isolement amène des inquiétudes chez les résidents. Pour les rassurer, plusieurs membres du personnel ont décidé de les faire colorier. L’initiative provient d’Italie, avec le mot-clic #AndràTuttoBene. «Comme beaucoup de nos résidents dans les CHSLD sont d’origine italienne, on a pensé leur proposer de colorier des arcs-en-ciel, comme en Italie», (...)

Faire de l’activité physique pour sa santé mentale ?

Je suis Paquito Bernard, professeur en sciences de l’activité physique à l’UQAM et chercheur au Centre de recherche de l’IUSMM. Cela fait 10 ans que je me pose cette question. Durant toutes ces années, j’ai appris plusieurs choses que je vous partage. Se mettre à bouger pour se sentir mieux (...)