img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

S’ancrer dans les bons moments

S'ancrer dans les bons moments - Journal Le Fil

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l’été a été une façon de recadrer les émotions vécues pendant le confinement. J’ai notamment pris beaucoup de temps pour me retrouver en nature, pour faire le plein de vide. Et j’ai aussi appris une méthode que je vais garder dans ma poche pour les jours un peu plus gris.

L’ancrage

J’avais déjà entendu parler de cette méthode. Je la pratiquais d’ailleurs avant même de savoir que ça existait. Avec l’aide de la musique, je réussissais à m’ancrer dans un moment où je me sentais particulièrement bien pour le revivre dans une situation de stress.

Or, j’ai compris que cette méthode était bel et bien réelle, avec des études pour prouver son efficacité. Une sorte de méditation pour retrouver le sentiment de bien-être vécu dans une situation passée.

Partager ses trucs

Alors que la Fête du Travail m’a permis justement de faire du travail d’ancrage, j’ai pensé vous partager cette méthode.

  • Trouver un moment de bien-être
  • Vivre le moment et les émotions qui en découlent
  • Ajouter un stimuli (musique, sons, odeurs, ou même un geste)
  • Dans un moment de stress, se recentrer sur ce moment de bien-être
  • Reprendre le même stimuli
  • Tenter de retrouver les émotions vécues lors de ce moment pour calmer le stress

Ça semble banal, mais ça prend de la pratique. Il ne faut surtout pas se décourager si ça ne fonctionne pas du premier coup. Mais j’ai appris à apprivoiser cette méthode pour retrouver une certaine paix intérieure dans les moments stressants des derniers mois…

Et vous, que faites-vous pour retrouver votre calme lors de moments de stress? Visitez Aller mieux à ma façon pour retrouver l’équilibre grâce à l’autogestion.

À lire également : Janie Houle croit en une société plus juste, pour tous

Vous pourriez aussi aimer

Comparer pour mieux soigner

Deux néonatalogistes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Drs Brahim Bensouda et Nabeel Ali, ont présenté l’état de leur recherche lors du congrès de la Pediatric Academic Societies 2019 à Baltimore en avril dernier. La recherche compare l’utilisation de deux cathéters pour donner une substance aux poumons des nouveau-nés prématurés, le sufractant. Cette (...)

Les bénévoles de retour en centres hospitaliers

Alors que les bénévoles sont de retour progressivement en CHSLD depuis le début de l’été, nous les accueillerons à nouveau en centres hospitaliers au cours du mois de septembre. Nous tenons à souligner ce moment important pour nous tous. Leur présence est essentielle : elle humanise les installations, elle égaie (...)

Les nouvelles de la semaine

J’ai vraiment pris goût à recevoir de vos nouvelles lorsque vous souhaitez souligner quelque chose. Alors voici les nouvelles reçues cette semaine. Un temps de recueillement J’ai été grandement touchée de voir ces gestes de commémoration dans certains CHSLD. À Benjamin-Victor-Rousselot, l’équipe du Spec 3 a créé un arbre de (...)