J’ai écouté une chronique de Sonia Lupien, chercheuse au CRIUSMM, à Radio-Canada. Cette chronique de la neuroscientifique m’a fait réfléchir. Elle parlait d’études qui démontrent comment les humains résonnent le stress entre eux, notamment des études faites ici au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Sans s’en rendre compte, environ 25% des gens résonnent le stress des autres. Plus une personne est empathique, plus elle résonnera le stress des autres. Ces personnes ressentent et vivent le stress, même si elles n’ont pas été en contact direct avec un élément stressant. C’est par la réaction au stress d’une autre personne que se vit le stress. Le stress devient ainsi contagieux.
Des liens forts, une résonance plus grande
Sonia Lupien mentionne la cascade d’études qui a amené à comprendre ce phénomène, notamment une recherche faite après des couples. Un des membres du couple recevait des signes de stress. L’autre l’observait. Comme groupe témoin, des dyades de gens qui ne se connaissent pas.
Ainsi, cette étude a démontré que si on est connecté émotionnellement avec la personne (ami, collègue, amoureux, famille), il y a plus de chances qu’on résonne le stress de l’autre.
Peut-on résonner autrement qu’en personne?
Ensuite, on a voulu comprendre ce qui mène une personne à être sensible au stress des autres. Est-ce juste une question d’énergie entre personnes face à face seulement? Une étude a démontré que même derrière un miroir sans tain, il y avait résonance de stress.
Pour l’instant, les chercheurs ont trouvé que les indicateurs sont principalement visuels. Mais Sonia Lupien a vite mentionné que, pour avoir entendu des gens stressés au téléphone, il est bien possible que le stress se transfère même par téléphone.
Résonner virtuellement
Avec toutes les conférences Zoom et Teams, la résonance de stress peut aussi arriver. Sonia Lupien mentionne une étude où on a stressé des gens en laboratoire pour ensuite enregistrer des vidéos selon la réponse au stress (petite, moyenne et grande).
On a diffusé, en différé, ces vidéos à d’autres personnes qui ont aussi eu une réaction au stress des gens de la vidéo. Même derrière un écran, le stress peut avoir un impact sur les autres.
Et on voit d’ailleurs cette résonance plus grande chez les travailleurs de la santé. Souvent, ces gens choisissent comme travail de prendre soin des gens parce que leur empathie est une de leurs forces. Ainsi, ils se retrouvent à résonner davantage le stress.
Pour apprendre à mieux gérer son stress, une conférence vous est offerte ce jeudi 15 octobre. Vous pouvez vous inscrire ici.