img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Affronter la tempête de la charge mentale

Je suis Mélanie Lavoie-Tremblay, professeure, chercheure et infirmière. Je me spécialise en leadership, santé mentale au travail et environnement de travail. En côtoyant des étudiantes et étudiants en soins infirmiers, je réalise à quel point les professionnels et intervenants en santé portent une charge mentale importante et doivent conjuguer de nombreux rôles.

Mélanie Lavoie-Tremblay, professeure, chercheure et infirmière

La peur de transmettre le virus à votre famille, le soutien indéfectible que vous offrez aux patients qui sont en fin de vie ou encore votre préoccupation constante de donner des soins de qualité et sécuritaires sont toutes des situations qui s’ajoutent à votre quotidien. Pour celles et ceux qui travaillent tout en poursuivant leurs études, il ne faut pas négliger la charge mentale que représente l’apprentissage en milieu de travail. Mes recherches me démontrent l’importance de mettre en place des actions visant votre sécurité en ce moment et aussi post-pandémie. Au-delà de la pandémie, certaines conséquences perdureront.

Des stratégies pour affronter la tempête

Même si vous faites preuve d’une résilience exceptionnelle, j’entends, lors d’entrevue de recherche avec certains d’entre vous, votre essoufflement, votre fatigue et votre détresse. Pour les prochains 100 jours, certaines de vos collègues m’ont partagé des stratégies pour prendre soins d’elles malgré cette tempête :

  • passer du temps dans la nature, prendre une marche en forêt, contempler la nature dans un parc à proximité de votre maison;
  • recevoir du soutien de votre famille, discuter d’autres sujets avec eux;
  • s’occuper avec des passe-temps qui vous font du bien.

Ces stratégies ne sont que quelques exemples. Il se peut que d’autres stratégies fonctionnent mieux pour vous. Je vous invite à les partager avec vos collègues puisque, tous ensemble, nous pourrons augmenter notre quantité de stratégies pour affronter la tempête.

À lire aussi : Faire de l’activité physique pour sa santé mentale ?

Vous pourriez aussi aimer

Quand la maladie frappe, les ISS sont là

Durant toute la trajectoire de soins, les usagers de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) qui souffrent d’un cancer peuvent compter sur de nombreux professionnels dévoués : médecins, infirmières, travailleurs psychosociaux… Et puis, il y a ceux dont on parle peu : les intervenants en soins spirituels (ISS). Quand la maladie frappe et que la (...)

Les deux pieds dans la communauté

Aînés, personnes en situation d’itinérance, petite enfance… Dans les quartiers de l’Est, pour différents groupes de population, les organisateurs communautaires (OC) assurent une présence essentielle. Le temps d’une riche discussion, Suzanne, Richard et Andréa nous invitent aujourd’hui dans leur univers particulier. Comment améliorer – dans un faire ensemble – les (...)

C’est la fête chez les IPS

La semaine dernière, le gouvernement du Québec annonçait un changement majeur dans la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Leur pratique ne fait plus partie de la loi médicale, mais plutôt de la loi sur les soins infirmiers. Elles gagnent ainsi en autonomie. « C’était la fête chez moi jeudi (...)