img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Agrément: Reconnaitre ce qu’on fait déjà au quotidien

Des visites de l’Agrément sont prévues ce printemps dans certains de nos secteurs. Ça signifie quoi au juste? J’en ai discuté avec Karine Girard et Élodie Dormoy, respectivement directrice et directrice adjointe de la DQÉPÉ.

Qu’est-ce que ça mange, l’Agrément?

En fait, l’Agrément est une certification, comme on en retrouve dans d’autres secteurs d’activités, comme les étoiles du CITQ dans le secteur de l’hôtellerie, ISO 9001 dans le secteur industriel ou GFSI dans le secteur agroalimentaire.

«L’Agrément est la reconnaissance d’une autorité externe (organisme d’agrément) qui certifie que l’établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses services. La certification est offerte pour une durée maximale de cinq ans.»

Karine Girard, directrice de la DQÉPÉ

Donc, ce n’est pas le gouvernement qui donne cette certification, mais bien un organisme indépendant. L’évaluation prend en compte des pratiques organisationnelles. «Ce processus tient compte du contexte et des caractéristiques de l’organisation», explique Karine Girard. Par exemple, la clientèle desservie, le territoire à parcourir et le nombre d’installations.

Comment se préparer?

Pour Karine Girard, les visites de l’Agrément ne sont pas un moment pour «se mettre beau pour la visite», mais davantage de faire reconnaître les bons comportements et les initiatives déjà implantées. «On le fait déjà au quotidien. La qualité et la sécurité sont au cœur des préoccupations des soignants. On ne vise pas à faire plus, on vise à faire reconnaître ce qui est», explique-t-elle.

Les visites liées à la certification d’Agrément font partie d’une démarche plus large d’amélioration continue. «On veut faire valoir les initiatives de qualité et par le fait même les gens qui portent ces initiatives», ajoute la directrice.

Elle reconnaît par contre que la pandémie a ébranlé les pratiques. «La vigilance a aussi été accrue sur des aspects avec la pandémie. Nos pratiques ont été bonifiées, notamment toutes les mesures de prévention des infections mises en place, dont le lavage des mains», rassure-t-elle.

Les visites de l’Agrément auront lieu du 12 au 17 juin 2022.. Le prochain rapport de l’Agrément sera remis à l’été 2023.

Vous pourriez aussi aimer

CODE HALLOWEEN : PRÉSENTEZ-NOUS VOS COSTUMES

Sortez de l’ombre, créatures du CIUSSS-EMTL… Montrez-nous vos déguisements maléfiques! Comment? Chers monstres, vampires et autres créatures du CIUSSS-EMTL, capturez votre essence effroyable en photo et envoyez-la au Fil! ATTENTION : Envoyez-nous vos clichés le plus tôt possible, sinon elles se transformeront en citrouilles inutilisables. Enfin, n’oubliez pas d’identifier les (...)

Nos activités quotidiennes ont un impact sur notre santé mentale !

Nous sommes Catherine Briand et Nadine Larivière, toutes deux ergothérapeutes. Nous sommes aussi respectivement chercheuse régulière et chercheuse associée au Centre de recherche de l’IUSMM. Au fil de nos années de pratique, d’enseignement et de recherche, nous avons constaté à quel point la réalisation des activités quotidiennes peut avoir un (...)

QUAND LA VIE NE TIENT QU’À UN FIL…

Le témoignage poignant d’un homme qui a échappé au suicide pour se tourner vers l’espoir. Pour la Journée de la prévention du suicide, Claude (prénom fictif) a dévoilé le récit bouleversant de son drame dans l’espoir de sensibiliser les gens à demander de l’aide. Il était accompagné d’Érik Beauregard, travailleur (...)