Des visites de l’Agrément sont prévues ce printemps dans certains de nos secteurs. Ça signifie quoi au juste? J’en ai discuté avec Karine Girard et Élodie Dormoy, respectivement directrice et directrice adjointe de la DQÉPÉ.
Qu’est-ce que ça mange, l’Agrément?
En fait, l’Agrément est une certification, comme on en retrouve dans d’autres secteurs d’activités, comme les étoiles du CITQ dans le secteur de l’hôtellerie, ISO 9001 dans le secteur industriel ou GFSI dans le secteur agroalimentaire.
«L’Agrément est la reconnaissance d’une autorité externe (organisme d’agrément) qui certifie que l’établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses services. La certification est offerte pour une durée maximale de cinq ans.»
Karine Girard, directrice de la DQÉPÉ
Donc, ce n’est pas le gouvernement qui donne cette certification, mais bien un organisme indépendant. L’évaluation prend en compte des pratiques organisationnelles. «Ce processus tient compte du contexte et des caractéristiques de l’organisation», explique Karine Girard. Par exemple, la clientèle desservie, le territoire à parcourir et le nombre d’installations.
Comment se préparer?
Pour Karine Girard, les visites de l’Agrément ne sont pas un moment pour «se mettre beau pour la visite», mais davantage de faire reconnaître les bons comportements et les initiatives déjà implantées. «On le fait déjà au quotidien. La qualité et la sécurité sont au cœur des préoccupations des soignants. On ne vise pas à faire plus, on vise à faire reconnaître ce qui est», explique-t-elle.
Les visites liées à la certification d’Agrément font partie d’une démarche plus large d’amélioration continue. «On veut faire valoir les initiatives de qualité et par le fait même les gens qui portent ces initiatives», ajoute la directrice.
Elle reconnaît par contre que la pandémie a ébranlé les pratiques. «La vigilance a aussi été accrue sur des aspects avec la pandémie. Nos pratiques ont été bonifiées, notamment toutes les mesures de prévention des infections mises en place, dont le lavage des mains», rassure-t-elle.
Les visites de l’Agrément auront lieu du 12 au 17 juin 2022.. Le prochain rapport de l’Agrément sera remis à l’été 2023.