img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Ajoutez du soleil dans votre journée

Les rayons chauds du soleil font enfin leur apparition. Il est temps de faire provision de vitamine D!

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’utilisation du calcium dans notre corps, dans le fonctionnement des muscles et dans la croissance des cellules. On comprend mieux aussi que la vitamine D prévient certains cancers, le diabète et certaines maladies du système immunitaire.

La vitamine D joue aussi un rôle sur la santé osseuse. Faire le plein de vitamine D et de calcium permet de diminuer les risques de fracture, surtout en vieillissant.

Sources de vitamine D

Certains aliments sont riches en vitamine D, comme le saumon, le thon, le hareng, le lait de vache, les boissons de soya et de riz enrichies et les jaunes d’œufs.

15 minutes pour une dose

Une exposition de 10 à 15 minutes, deux à trois fois par semaine, sans protection solaire, fournit une quantité suffisante de vitamine D à un adulte en bonne santé. Vous aurez peut-être besoin de plus, surtout si vous ne sortez pas souvent dehors dans les mois d’hiver. Une raison de plus pour sortir dehors sur l’heure du dîner pour prendre votre dose de soleil. C’est aussi bon pour le moral!

Sur la photo: Louis Martorana et Julien Desoer prennent leur bain de soleil.

Vous pourriez aussi aimer

La route de l’HMR

Elle a été la rue Poulin, puis la 45 avenue. Le 20 juin 1954, le boulevard de l’Assomption est inauguré. Construit pour desservir le nouvel hôpital Maisonneuve, l’axe routier a été inauguré au milieu de nulle part. Aujourd’hui un tronçon de 3,6 km entre la rue Jean-Talon et Hochelaga, les (...)

Du fond du cœur de D Williamson

Bonjour, J’ai été opéré le 1er novembre en ORL au pavillon Rosemont. Je voulais remercier l’excellente équipe du bloc opératoire ainsi que le Dr Péloquin lui-même pour leur professionnalisme et leur efficacité. Ils ont été prompts à me rassurer et m’entourer de bienveillance. Un très grand merci à l’infirmière qui (...)

Janie Houle croit en une société plus juste, pour tous

C’est devant plus de 350 personnes, un record pour ce genre de conférence, que Janie Houle, psychologue communautaire et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, a parlé des inégalités sociales de santé en période de pandémie. D’emblée, elle mentionne une étude de la (...)