img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Ajoutez du soleil dans votre journée

Les rayons chauds du soleil font enfin leur apparition. Il est temps de faire provision de vitamine D!

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’utilisation du calcium dans notre corps, dans le fonctionnement des muscles et dans la croissance des cellules. On comprend mieux aussi que la vitamine D prévient certains cancers, le diabète et certaines maladies du système immunitaire.

La vitamine D joue aussi un rôle sur la santé osseuse. Faire le plein de vitamine D et de calcium permet de diminuer les risques de fracture, surtout en vieillissant.

Sources de vitamine D

Certains aliments sont riches en vitamine D, comme le saumon, le thon, le hareng, le lait de vache, les boissons de soya et de riz enrichies et les jaunes d’œufs.

15 minutes pour une dose

Une exposition de 10 à 15 minutes, deux à trois fois par semaine, sans protection solaire, fournit une quantité suffisante de vitamine D à un adulte en bonne santé. Vous aurez peut-être besoin de plus, surtout si vous ne sortez pas souvent dehors dans les mois d’hiver. Une raison de plus pour sortir dehors sur l’heure du dîner pour prendre votre dose de soleil. C’est aussi bon pour le moral!

Sur la photo: Louis Martorana et Julien Desoer prennent leur bain de soleil.

Vous pourriez aussi aimer

Une rentrée scolaire organisée

Depuis plusieurs semaines, de nombreux employés du CIUSSS travaillent à préparer une rentrée sécuritaire, en collaboration avec le milieu de l’éducation. Pour comprendre le rôle de notre organisation, j’ai parlé avec Julie Provencher, directrice du programme jeunesse et des activités de santé publique. Avant la pandémie Avant que la pandémie (...)

En imagerie médicale, c’est une histoire de famille

Ayse travaille comme technologue en radiologie à l’HMR depuis 2010. En 2020, sa sœur Fatma a rallié l’équipe de technologues en imagerie médicale. Une histoire de famille inspirante ! Arrivées adolescentes au Québec, en provenance de la Turquie, Ayse et Fatma n’ont pas terminé leur secondaire. Elles travaillaient alors dans (...)

#Cavabienaller en CHSLD

L’isolement amène des inquiétudes chez les résidents. Pour les rassurer, plusieurs membres du personnel ont décidé de les faire colorier. L’initiative provient d’Italie, avec le mot-clic #AndràTuttoBene. «Comme beaucoup de nos résidents dans les CHSLD sont d’origine italienne, on a pensé leur proposer de colorier des arcs-en-ciel, comme en Italie», (...)