img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Au rendez-vous, vague après vague !

Volontaires de Je contribue, immigrants, retraités, professionnels du réseau de la santé ou en réorientation de carrière : ils viennent de tous les horizons. Vague après vague, certains depuis le tout début de la campagne de vaccination, ils participent activement aux efforts collectifs contre la COVID-19 dans les cliniques du Stade olympique et des CLSC de l’Est de Montréal. Lumière sur ces modèles de dévouement !

Après plus de deux ans et des centaines de milliers de vaccins administrés, la clinique du Stade olympique a fermé ses portes le 25 novembre dernier. Ce jour-là, une célébration s’est tenue en reconnaissance aux quelques centaines d’employés – vaccinateurs, aides de service, conseillères en soins infirmiers, assistantes infirmières-chefs, agents administratifs, personnel de la pharmacie, évaluateurs, etc. – mobilisés pour la vaccination dans l’Est de Montréal.

Le Fil était présent et a recueilli le témoignage de 9 personnes déterminées à faire la différence en cette période historique de pandémie. « Épanouissement », « extraordinaire », « contribution », « humain », « aide », « magique », « illumination », « amour », « incroyable », tant de mots touchants… Regard posé sur les dernières années, en réponse à notre question :

« En un seul mot, comment décrieriez-vous votre expérience à la vaccination ? ».

« ÉPANOUISSEMENT »

Je viens de boucler une année de travail et je peux dire que c’était une expérience épanouissante. Ça a été pour moi l’opportunité de travailler au Québec et de contribuer de façon positive auprès des jeunes, des moins jeunes, des personnes âgées et des plus vulnérables. J’ai rencontré des personnes incroyables et acquis tellement d’expériences importantes. 

Omar, vaccinateur

« EXTRAORDINAIRE »

Devenue sourde, j’étais retraitée depuis 2008. En 2019, quand on m’a installé un implant, j’ai pu retrouver le monde extérieur et je me suis lancée dans cette expérience extraordinaire. Je me suis fait des amis pour la vie, ici. 

Francine, aide de service à la pharmacie

« CONTRIBUTION »

Ce qui m’a profondément marqué, c’est de voir qu’autant de gens de tous les horizons ont donné leur 100 %, qu’ils ont contribué pour participer à quelque chose de plus grand qu’eux. 

Marianne, infirmière évaluatrice

« HUMAIN »

C’est humain, ici. Je suis venue avec le goût d’aider et j’ai eu la chance de travailler avec plein de personnes de différentes cultures. On est devenue une famille.

Kettly, vaccinatrice

« AIDE »

J’étais ici pour aider, avant tout. C’était une belle expérience ; j’ai appris des choses et forgé beaucoup d’amitiés. 

Mireille, aide de service à la pharmacie

« MAGIQUE»

Ça a été magique ! J’ai été impressionné par l’organisation, la rapidité d’exécution et la disponibilité des moyens et des ressources déployés. Ça a aussi été un plaisir de voir toute la solidarité qu’il y a chez cette famille de la vaccination que je connais depuis le tout début. 

Reda, vaccinateur

« ILLUMINATION »

Cette expérience m’a ouvert les yeux sur autre chose que je n’avais pas connu. Elle m’a illuminé des avenues que je ne croyais pas capables de trouver. J’ai fait la rencontre de gens extraordinaires et j’ai travaillé avec les meilleurs, dont Lisette. 

Roger, aide de service au magasin

« AMOUR »

J’ai un amour pour ce travail ! C’est ça le principal : pour bien faire les choses, il faut les faire avec amour. 

Lisette, aide de service au magasin

« INCROYABLE »

C’est gratifiant d’avoir pu prêter main forte pendant la pandémie. En plus, on est comme une grande famille ici, c’est incroyable ! 

Yeimi, aide de service à la pharmacie

À Omar, Francine, Marianne, Kettly, Mireille, Reda, Roger, Lisette et Yeimi, ainsi qu’à tous leurs confrères et consœurs impliqués dans la vaccination, nous adressons nos remerciements les plus sincères. Tous peuvent être fiers du travail accompli et de leur contribution dans la lutte contre la COVID-19 !


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Coronavirus : la revanche du pangolin

Vous le lisez depuis plusieurs semaines déjà, un virus d’allure grippal se propage partout dans le monde, et aussi au Québec. D’où vient-il? Pourquoi arrive-t-on à une pandémie? J’ai assisté à la conférence du docteur Marc Laroche, microbiologiste-infectiologue et officier à la prévention et au contrôle des infections au CIUSSS (...)

Des lits plus confortables et sécuritaires à l’IUSMM

Les usagers de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM) peuvent désormais compter sur de nouveaux lits ! Pour renouveler ces équipements, une gestion de projet rigoureuse impliquant plusieurs intervenants a été menée avec brio. Voici donc un résumé du chemin parcouru au cours des 18 derniers mois. Un parc (...)

À la recherche des acronymes

Quand je suis arrivée au CIUSSS, il y a un peu plus d’un an, j’ai été surprise par le nombre d’acronymes utilisés au quotidien. Je ne comprenais pas les discussions qui étaient parsemées de ces mots incompréhensibles. Certains conjugués même, tout le monde semblait en comprendre la signification. D’autres membres (...)