img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Cancer du sein et reconstruction mammaire

Saviez-vous qu’une Canadienne sur neuf recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie? C’est le cancer le plus fréquent chez la femme au pays.

Dans l’objectif d’outiller, d’informer et de soutenir les personnes touchées et leurs proches, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a tenu le 28 octobre dernier une séance d’information virtuelle sur le cancer du sein et les options de reconstruction mammaire offertes à la suite d’une mastectomie.

Au cours de cet événement, quatre spécialistes en cancer du sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ont pris la parole : le chirurgien oncologue Dr Guy Leblanc, le chirurgien plasticien Dr Charles Guertin, la chirurgienne plasticienne Dre Michèle Tardif et la chirurgienne plasticienne Dre Marie-Pascale Tremblay-Champagne.

Un témoignage puissant

À la suite de ces présentations, Mme Manon Plante, survivante du cancer du sein, a livré un puissant témoignage empreint d’espoir et de solidarité. D’ailleurs, si vous êtes touchés par le cancer et aimeriez discuter avec des gens qui ont vécu une expérience semblable à la vôtre, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe d’Espace partenaires en cancérologie à cette adresse courriel : espace.partenaires.en.cancerologie.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.

La soirée s’est clôturée avec une période de questions.

En tant que conseillère en communication interne, j’ai été honorée d’animer cet événement. Cette cause me touche particulièrement. Comme plusieurs d’entre vous, des gens précieux autour de moi ont été touchés par cette maladie. De plus, avant de joindre les rangs du CIUSSS, j’ai été très sensibilisée à cette cause puisque j’ai travaillé 4 ans à la Fondation cancer du sein du Québec.

L’intégralité de cette vidéoconférence est disponible sur le compte Youtube du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Bon visionnement!

Merci de nous faire part de vos impressions en répondant à ce sondage.

Vous pourriez aussi aimer

Janie Houle croit en une société plus juste, pour tous

C’est devant plus de 350 personnes, un record pour ce genre de conférence, que Janie Houle, psychologue communautaire et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, a parlé des inégalités sociales de santé en période de pandémie. D’emblée, elle mentionne une étude de la (...)

De la reconnaissance en cinémascope

Lorsqu’on m’a demandé de soutenir le comité organisateur de l’Activité de reconnaissance de la Direction adjointe du continuum de services clientèles SAPA, j’étais loin de me douter que j’aurais affaire à un projet de reconnaissance aussi… artistique ! C’est que Julie Desrochers, la directrice adjointe, avait sa grande idée en (...)

Des axes d’excellence reconnus

Non, ce n’est pas la gérontologie ni la santé populationnelle qui font rayonner le CIUSSS à l’international. Nous vous avons demandé de remplir un sondage sur les 4 axes d’excellence. Voici les résultats! J’ai été agréablement surprise de voir qu’environ 80% des 255 répondants ont pu nommer nos quatre axes (...)