img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Célébrer l’amour… de soi

Amour de soi

La Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour. À travers le monde, on célèbre les liens amoureux. En Amérique du Nord, on souligne également les liens d’amitié et de parenté. Et si, le 14 février, au lieu d’exprimer nos sentiments à notre entourage, on commençait par s’aimer soi-même?

Après tout, nous sommes la seule personne avec laquelle nous sommes certains de passer le reste de notre vie. Aussi bien apprendre à s’aimer et être bienveillant envers nous-mêmes, non?

Que l’on soit en couple ou célibataire, l’amour de soi est essentiel à notre estime personnelle. S’aimer, c’est se reconnecter à soi. C’est apprendre à se connaître, à s’accepter tel que l’on est. C’est également une étape indispensable pour aimer les autres. En fait, l’amour, c’est comme un masque à oxygène dans l’avion. Il faut se l’appliquer à soi-même avant de se tourner vers les autres.

Parce que c’est plus facile à dire qu’à faire, voici quelques défis.

5 façons de célébrer l’amour de soi le 14 février… et le reste de l’année

  1. Se dire « je t’aime » dans le miroir en soutenant notre regard
  2. S’écrire à soi-même une lettre pleine de mots doux et de compliments
  3. Prendre congé et s’offrir du temps pour faire ce qui nous procure du bonheur
  4. Décrocher des réseaux sociaux et se permettre d’exister, sans comparaison
  5. Se faire plaisir et prendre soin de soi

Que faites-vous pour tomber amoureux de vous-mêmes et entretenir votre flamme intérieure?

Vous pourriez aussi aimer

Faire toute la différence, façon Rosangela 

10 février, 16 heures. La neige tombe abondamment sur Santa Cabrini Ospedale. Dans la salle de chimiothérapie, Rosangela se tient bien droite. « Clic » : voilà immortalisée, sur fond d’hiver, la fin d’une rencontre enrichissante.   Février est le mois de la psychologie. À cette occasion, Le Fil a rendu (...)

Rousselot, leur maison depuis près de 70 ans

En faisant des recherches sur l’histoire du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot, on m’a mis la puce à l’oreille de deux résidentes qui y habitaient depuis… 1960! J’ai rencontré Corinne Plourde et Colette Nadeau pour discuter de leur vie dans cette institution. C’était le lendemain de la fête des Rois, en 1960. Mlle (...)

L’HALLOWEEN AU CIUSSS-EMTL

Avec la collaboration des employés du CIUSSS-EMTL Pour le plus grand plaisir de tous, les créatures sont sorties de l’ombre! Merci pour votre participation. À l’année prochaine!

(...)