Se faire des amis au travail peut être bon pour le moral, stimuler la créativité et rendre le boulot plus agréable. Il arrive toutefois qu’une relation de ce genre devienne compliquée. Que se passe-t-il si l’une des deux personnes est promue, mais pas l’autre? Et si certains collègues se sentent exclus d’une amitié étroite? Voici quelques conseils sur la façon de concilier amitié et travail.
Prenez votre temps. C’est facile pour des collègues de créer rapidement des liens d’amitié en raison du temps passé ensemble et de l’intérêt qu’ils partagent pour leur travail. Mais une relation qui se développe rapidement ne dure pas toujours longtemps, ce qui peut causer des problèmes et des malaises au travail. Il faut du temps pour bâtir la confiance, la base de toute amitié solide. Évitez de vous engager hâtivement dans une relation, surtout quand il s’agit d’échanger de l’information personnelle ou de parler des autres collègues.
Tâchez d’entretenir des relations avec tous vos coéquipiers. Même si vous êtes ami avec certaines personnes, vous devez maintenir les liens avec les autres membres de l’équipe. Les amitiés ne devraient pas nuire aux relations entre coéquipiers ni affecter leur moral. Ces derniers ne craindront pas que votre amitié les désavantage ou désunisse l’équipe si vous restez en contact avec eux et que vous avez un bon esprit d’équipe.
Faites preuve de discrétion. Soyez discret quand vous communiquez de l’information à des amis au travail et ne répétez pas tout ce qu’ils vous disent. Le potinage est fréquent dans bien des milieux de travail, et les choses que vous aimeriez garder confidentielles peuvent facilement s’ébruiter. Soyez particulièrement prudent en ce qui concerne les renseignements confidentiels ayant trait au travail. Les vrais amis comprendront que vous ne pouvez pas tout dire.
Évitez les relations exclusives. À l’occasion, invitez vos autres coéquipiers à se joindre à vous pour prendre un café ou dîner, avec ou sans votre ami. Efforcez-vous d’inclure les autres dans la conversation. N’oubliez pas qu’à long terme, vous avez tout intérêt à ce que les autres vous perçoivent comme quelqu’un ayant une attitude inclusive et amicale envers tous, pas seulement avec ses amis.
Ne laissez pas les conflits personnels avoir des répercussions au travail. Si vous vous disputez avec votre ami ou si vous traversez une période difficile, faites en sorte que cela n’ait pas d’incidence au travail. De la même façon, les différends d’ordre professionnel ne devraient pas affecter votre relation si vous êtes véritablement amis. Le meilleur moyen d’éviter de telles situations est encore de laisser votre relation amicale se développer progressivement, parce que vous tisserez ainsi de solides liens de confiance qui vous aideront à surmonter les désaccords inévitables entre deux personnes.
Renseignez-vous sur les politiques relatives à l’utilisation des médias sociaux de votre employeur. Les médias sociaux peuvent être fort pratiques pour consolider les amitiés entre collègues. Cela dit, il est possible que votre employeur ait adopté des politiques à cet égard. Soyez conscient que le fait d’accepter une demande « d’amitié » d’une personne avec qui vous travaillez peut avoir des conséquences. Si vous ne savez pas comment composer avec une telle situation, parlez-en à votre gestionnaire. De plus, n’oubliez pas que si vous comptez des collègues parmi vos amis sur les médias sociaux, ils peuvent voir, copier ou transmettre tout ce que vous publiez touchant votre vie personnelle; vous devrez donc faire attention avant de mettre en ligne quoi que ce soit. (Notez qu’il vaut toujours mieux s’abstenir de commenter ce qui se passe au travail.)
Gardez contact avec les amis que vous voyez en dehors du travail. Les changements qui surviennent au travail sont susceptibles de compromettre les amitiés entre collègues. Parfois, même des amis très proches peuvent trouver que leur relation n’est plus pareille quand l’un d’eux quitte l’entreprise ou commence à exercer de nouvelles fonctions. Pour rester bien entouré, il est important de continuer à cultiver les relations que vous avez nouées avec des personnes en dehors du travail.
Source : Lifeworks
Retrouvez d’autres trucs concernant les saines habitudes de vie sur Lifeworks, votre plateforme de bien-être! Visitez l’intranet ou l’extranet pour les informations de connexion à votre compte.
Ça ne va pas?
On a 2 ressources d’aide pour toi
Intranet ou Extranet : COVID-19 > Santé et mieux-être > Ressources d’aide
- Équipe Premiers soins psychologiques | Intervention individuelle ou de groupe liée au stress / détresse / trauma au travail – 514 618-1426
- PAEF-Programme d’aide aux employés et à la famille | 1 800 361-2433
À lire aussi :