img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Dans les coulisses du projet ECHINOPS

ECHINOPS est un projet très prometteur au sein du CIUSSS-EMTL. Implanté depuis 2022, c’est un modèle novateur de collaboration interdisciplinaire entre les professionnels en santé mentale et les agents sociocommunautaires. Il offre aux citoyens vivant une intervention policière la possibilité de recevoir des soins en santé mentale.

Petite confidence : j’ai eu l’occasion de connaître davantage ce projet en travaillant dans le département de Santé mentale adulte du CLSC Saint-Michel. Une chose est sûre, le processus clinico-administratif est un maillon important de la chaîne. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller à la rencontre de trois de mes anciens collègues pour vivre au cœur des coulisses d’ECHINOPS.

Au bout du fil

C’est par Hadiza, agente administrative, que tout commence. Elle a pour mandat de traiter la réception des demandes ECHINOPS envoyées par les agents de police. « J’accuse réception des demandes et je procède à leur traitement. Ensuite, j’envoie les demandes à Fabienne qui fera le tri », me raconte Hadiza. Ce qui motive son travail, c’est de travailler en coordination avec les différents acteurs de ce projet.

Avec ce projet, je sens que je tends la main aux usagers. Je suis contente de savoir que je peux sauver des vies, même à travers l’administration.

Hadiza

Mission triage

Fabienne, infirmière, continue cette chaîne par la réception des demandes : « Une fois les demandes reçues, je les analyse et je rassemble tous les renseignements sur l’usager. S’il y a déjà une équipe traitante, je fais la liaison. J’avise aussi les agents sociocommunautaires. Sinon, j’oriente le dossier vers une évaluation à domicile qui sera faite par un professionnel de la santé en compagnie d’un agent sociocommunautaire », explique-t-elle. Fabienne affirme aussi que, pour elle, le travail d’équipe est indispensable. C’est grâce à la passion et aux efforts de tous qu’elle redoubler d’efforts pour les usagers.

La santé mentale est quelque chose qui m’a toujours passionnée. Ces personnes ont besoin d’être écoutées et prises à cœur. Je suis contente de faire ma part

Fabienne

Dans le feu de l’action

Étienne, infirmier clinicien qui se déplace à domicile, reconnaît qu’il est l’un des bénéficiaires de ce merveilleux travail d’équipe! Voici ce qu’il m’explique sur son travail : « Je reçois les demandes traitées par Hadiza et triées par Fabienne. Lorsqu’une évaluation est nécessaire, je planifie une sortie avec les agents sociocommunautaires afin d’évaluer les usagers en tandem, avec le soutien du psychiatre au besoin. » Étienne entrevoit beaucoup d’espoir pour l’avenir de ce projet et souhaite que ce modèle de collaboration multidisciplinaire soit davantage répandu.

Être infirmier clinicien en santé mentale, c’est n’avoir aucune journée typique!

Étienne

Laissez-moi vous livrer un autre secret : ce projet ne s’arrête pas à eux, la chaîne continue!

L’implication des différentes personnes dans ce projet m’a fait voir l’importance du travail d’équipe et de la collaboration. De la réception des demandes aux visites à domicile, tout compte. C’est pour cela qu’Hadiza, Fabienne et Étienne se consacrent sincèrement à ECHINOPS. Pour cela, merci du fond du cœur!

Vous pourriez aussi aimer

Travailler dans l’imprévisibilité de l’unité des naissances

Jasmine et Michael sont tous deux infirmiers à l’Unité des naissances de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ils racontent pourquoi ils ont choisi d’y travailler. Si Jasmine ne pensait jamais travailler en salle d’accouchement, Michael lui a été séduit dès le départ par la joie que procure l’arrivée d’un nouvel enfant. Michael est (...)

Une Maison de naissance toute neuve

Le 5 mai souligne la Journée mondiale de la sage-femme. Dans l’Est, cette année, la fête est double puisque la Maison de naissance s’apprête à ouvrir son carnet de rendez-vous. J’en ai parlé avec Rocio Vargas, responsable du service sage-femme à la Maison de naissance. D’ici la fin du mois (...)

Dépister la COVID-19 par la salive

Depuis lundi dernier, les tests de dépistage par la salive sont offerts par l’équipe de l’Opération barrage. Un test moins invasif qui soulage bien des nez irrités. C’était une autre journée barrage au CHSLD Jeanne-Le Ber. Dans la salle de loisirs réorganisée, plusieurs employés attendent leur tour pour le dépistage (...)