À ce jour, la très grande majorité des cas de COVID-19 au Québec sont causés par le variant Delta. Plus contagieux et plus virulent, le variant inquiète Dr Xavier Marchand-Senécal, officier-coordonnateur médical de la prévention et du contrôle des infections.
«Le variant Delta a plusieurs caractéristiques qui nous amène à nous inquiéter», affirme d’emblée le médecin. Il est plus contagieux, 225% fois plus. En début de pandémie, une personne avec la COVID-19 pouvait infecter deux à trois personnes. Une seule infection avec le variant Delta peut maintenant infecter cinq à neuf personnes. Ça peut devenir explosif comme contagion!»
D’ailleurs, depuis les dernières semaines, les hospitalisations grimpent. Dans nos hôpitaux, elles doublent chaque semaine. «Les hospitalisations ont débuté à 2-3 la première semaine. Puis, cinq la semaine suivante. La semaine dernière, nous étions à dix personnes hospitalisées avec la COVID. Et cette semaine, on est à 17 et la semaine n’est pas terminée.» Dr Marchand-Senécal constate aussi que des jeunes mineurs sont hospitalisés depuis les deux dernières semaines.
Pour donner une idée, à pareille date l’an dernier, il y avait à peine 300 cas de COVID répertoriés au Québec. Reste que, grâce à la vaccination, les plus nombreux cas de cette année ramènent à moins d’hospitalisations que l’an dernier.
Plus virulent
Le variant Delta est plus virulent aussi. «Le risque d’être hospitalisé lorsque infecté par le variant Delta est deux fois plus élevé», explique-t-il. Il grimpe à 40 fois plus élevé pour les personnes non-vaccinées.
On constate, par les différentes études, que la charge virale du variant Delta est plus grande. Ainsi, une personne infectée propagera davantage de virus dans l’air lorsqu’elle parle, tousse ou éternue.
Le virus de la COVID vit une mutation environ tous les 10 jours. La mutation se produit au moment où le virus se réplique, d’une personne à l’autre. «Le virus va faire des erreurs dans sa réplication. Des fois, ça le rend moins fort. D’autres fois, ça lui donne de meilleures façons de se propager. C’est un avantage évolutif, comme plein d’autres espèces ont évoluées pour survivre!», explique Dr Marchand-Senécal.
La protéine du variant Delta s’accroche mieux aux cellules que ses prédécesseurs. «C’est comme une clé dans une serrure. Le variant Delta a une clé qui entre plus facilement dans la serrure de nos cellules. Ainsi, il s’installe plus rapidement et devient plus contagieux, plus rapidement.»
Tant qu’il y a de la transmission du variant Delta, il continuera de se répliquer, et donc de muter. «On continue de lui donner la chance de créer de nouvelles mutations. Notre crainte est de voir un nouveau variant émerger contre lequel la vaccination n’aurait plus aucune efficacité. Alors, on se retrouverait à la case départ, mars 2020.»
Le vaccin fonctionne
Spécialiste en microbiologie et infectiologie et officier-coordonnateur médical de la prévention et du contrôle des infections, Dr Xavier Marchand-Senécal affirme que l’efficacité vaccinale est encore très bonne, malgré le variant Delta. «On reste à 96% dans la prévention des hospitalisations», confirme-t-il.
Dr Marchand-Senécal ajoute que les deux vaccins utilisés au Québec en ce moment protègent à 88% des infections symptomatiques. «On peut tout de même être contagieux, même si doublement vacciné et sans symptômes. C’est la raison pour laquelle le dépistage lors de contacts rapprochés avec un cas positif ou dès l’arrivée de symptômes est important.»
Dr Marchand-Senécal admet comprendre la crainte de vaccination pour les femmes enceintes. «Quand on attend un enfant, on veut faire attention à sa santé, éviter de prendre des médicaments. Or, une femme enceinte est plus à risque de complications de la COVID qu’une femme qui ne l’est pas. Il y a plus de risque d’hospitalisation et de se retrouver aux soins intensifs. Le risque du virus est plus grand et les bénéfices ainsi que la sécurité de la vaccination sont réels.»
À mon avis, le meilleur moyen de faire attention à sa santé, c’est de se faire vacciner.
Dr Xavier Marchand-Senécal, spécialiste en microbiologie et infectiologie et officier-coordonnateur médical de la prévention et du contrôle des infections
Pour les personnes avec un système immunitaire plus faible, avec des problèmes de santé chroniques, le Delta demeure un risque, même doublement vacciné. «Pour protéger nos plus vulnérables, il faut non seulement la vaccination, mais continuer de maintenir les mesures sanitaires, comme le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains.»
Remonter la garde
Cet été, avec la diminution des cas, on a relâché les mesures. «Il n’y avait plus beaucoup de cas cet été, mais le virus revient en puissance. Dans nos milieux de soins, il y a des usagers extrêmement vulnérables. Il faut protéger ces gens. Nos patients viennent à l’hôpital pour aller mieux, pas pour attraper la COVID. Un cas dans nos installations, c’est déjà un cas de trop», lance-t-il, d’un ton ferme.
Aucune mesure ne protège contre la COVID à 100%. Mais chaque mesure diminue le risque. «Si on superpose plusieurs couches de sécurité, les trous ne sont plus alignés pour laisser passer le virus. Les mesures de protection sont comme des tranches d’un fromage suisse.»
Dr Marchand-Senécal rappelle les mesures les plus importantes:
- La vaccination
- Le port du masque à l’intérieur
- La distanciation sociale
- Favoriser le plus possible d’être à l’extérieur pour voir des gens
- Se faire dépister dès qu’on a un symptôme suspect, vacciné ou pas
- Le lavage des mains
Un webinaire sera animé par Dr Christian Lavallée, microbiologiste-infectiologue, afin de répondre à vos questions concernant le variant Delta. À ne pas manquer, mardi 21 septembre à midi.