img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des aînés ancrés dans leur communauté 

En CHSLD, la notion de « milieu de vie » prend tout son sens quand on assiste à des moments comme celui du 16 août dernier. Sous le soleil de l’Est, une fête multigénérationnelle s’est tenue pour les résidents du CHSLD François-Séguenot et toute la communauté.   

« Succès! » C’est le moins qu’on puisse dire pour décrire la journée Aînés ancrés dans la communauté. Avec l’objectif de créer des ponts entre le CHSLD François-Séguenot et la communauté de la Pointe-de-l’Île, tout a été mis en œuvre pour rassembler et plaire aux jeunes et aux moins jeunes. Jeux gonflables et d’adresse, prestations musicales et de cirque, animaux de la ferme, etc. 

Sous le soleil de l’Est, une fête multigénérationnelle s’est tenue pour les résidents du CHSLD François-Séguenot et toute la communauté. 

Nous souhaitons sensibiliser la population à l’existence du CHSLD et, plus encore, promouvoir les échanges et le partage des connaissances entre tous! 

Michelène-Timothée Joseph, coordonnatrice du CHSLD François-Séguenot 

Dans une ambiance festive, bénévoles, jeunes de la garderie, proches, et voisins du quartier se sont mêlés aux résidents et au personnel du CHSLD pour profiter des activités. L’événement a aussi été l’occasion pour tous d’échanger des connaissances. Les pompiers du quartier ainsi que nos équipes du Service de la prévention et de contrôle des infections, de la Sensibilisation de la lutte contre la maltraitance, des Soins infirmiers et les PAB coachs étaient de la partie pour sensibiliser petits et grands à leur cause respective.  

 De part ces évènements, nous favorisons le maintien de liens intergénérationnels et l’inclusion sociale de nos personnes hébergées. 

Nora Sfihi, directrice adjointe de la Direction de l’hébergement en soins de longue durée

Michelène, coordonnatrice du CHSLD François-Séguenot, est la cheffe d’orchestre de cette journée hors du commun. Pour elle, qui travaille dans les milieux pour personnes aînées depuis ses débuts en soins infirmiers et en gestion, apporter du bonheur dans la vie des résidents est une véritable passion. « Ce n’est pas parce qu’une personne est malade ou en perte d’autonomie que son histoire est terminée. On s’efforce de faire de François-Séguenot un vrai milieu de vie. » Son bras droit, Isabelle, intervenante en loisirs, est elle aussi animée d’une véritable volonté de faire la différence pour les personnes aînées : « Par le biais d’activités, j’ai la chance d’apporter de la joie aux résidents, dans des moments difficiles pour certains. Avec Michelène, on a beaucoup d’idées de grandeur pour eux! »   

Sous le soleil de l’Est, une fête multigénérationnelle s’est tenue pour les résidents du CHSLD François-Séguenot et toute la communauté. 

« C’est merveilleux, les activités intergénérationnelles, l’énergie et la sagesse que s’échangent les jeunes et les résidents! » 

Isabelle Caouette, intervenante en loisirs au CHSLD François-Séguenot 

La journée Ainés ancrés dans la communauté s’inscrit dans la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD), ce plan ministériel qui marque un tournant en matière d’hébergement de longue durée au Québec. La vision : faire de toutes les ressources d’hébergement de la province des milieux qui s’adaptent aux besoins de la personne et sont en continuité avec son histoire, son expérience de vie, ses valeurs, ses préférences, ses besoins, sa culture et sa langue.  

Sous le soleil de l’Est, une fête multigénérationnelle s’est tenue pour les résidents du CHSLD François-Séguenot et toute la communauté. 

« Pour nous, c’est très important que les CHSLD s’ouvrent sur la vie de quartier. On veut établir des liens avec les voisins et les organismes parce qu’on travaille tous ensemble pour le bien-être des résidents. » 

Brigitte Brabant, directrice de la Direction de l’hébergement en soins de longue durée 

Merci à tous les employés du CHSLD François-Séguenot et aux bénévoles pour l’organisation d’une journée qui fait tant de bien! À encore plus d’initiatives inspirantes dans les CHSLD de l’Est!  


Vous pourriez aussi aimer

La zone tampon de Biermans

Pour limiter les éclosions de COVID-19 dans les milieux de vie, des zones tampons ont été créées dans deux CHSLD de notre organisation : Biermans et Joseph-François-Perreault. Je suis allée passer quelques heures pour voir comment ça se passe. Premier arrêt: Biermans. Les résidents sont testés à deux reprises pendant (...)

Pression sur les inhalos

Comment les inhalothérapeutes vivent la pandémie et cette nouvelle vague Omicron? Marie-Pier Lefrançois-Tanguay est chargée d’enseignement clinique en inhalothérapie et m’a fait visiter les soins critiques de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Nous rencontrons Marie-Josée qui a plus de 35 ans d’expérience. «Elle a vu passer tous les inhalothérapeutes qui travaillent dans l’hôpital (...)

Des ateliers de jardinage pour cultiver le bonheur des résidents

Des ateliers d’agriculture urbaine débuteront sous peu dans sept de nos centres d’hébergement. Ces activités permettront de faire pousser des légumes, des fruits et des fines herbes, en plus de générer des retombées sociales positives pour les personnes âgées. Voici comment ce projet viendra mettre du soleil dans le cœur (...)