img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Top 5 « En coulisse » 2019

Top 5 coulisse

J’adore aller dans des endroits moins fréquentés du CIUSSS. J’aime observer les gens dont on oublie trop souvent le travail, comprendre les interactions entre les services et surtout rencontrer des gens passionnés.

Dans la dernière année, je me suis amusée à visiter ces endroits avec la volonté de mettre en lumière des gens, des corps de métier auxquels on ne pense pas souvent.

Nourrir l’Institut

J’ai été impressionnée par le travail de la distribution alimentaire pour fournir les repas à l’IUSMM. Rôdé au quart de tour, tout est pensé pour offrir les repas au bon moment à chaque unité, notamment au CHSLD Jeanne-LeBer qui est un des plus gros CHSLD de notre organisation.

Dans le ventre de la néonatalogie

En tant que mère de deux enfants, c’est difficile de rester insensible devant ces petits êtres si fragiles qui sont arrivés trop tôt. La délicatesse des infirmières et le calme qui règne en néonatalogie m’ont fait chaud à mon cœur de maman.

Le laboratoire de l’espoir

J’avais l’impression, en visitant le CETC, de me retrouver dans un film de science-fiction. C’est fou à quel point la science a fait des bonds de géant dans les dernières années afin de fournir des traitements personnalisés contre le cancer.

Ceci n’est pas une police

Depuis que je suis arrivée à l’Institut, je me demandais bien pourquoi on voyait des agents de sécurité courir un peu partout. En passant quelques heures avec deux agents d’intervention, j’ai pu mieux comprendre leur travail.

Les lutins de la cuisine de Santa

J’ai toujours trouvé les cuisines un peu mystérieuses, surtout dans un hôpital où on sert tellement de repas. Lors du repas de Noël de Santa Cabrini, j’ai pu constater tout le travail accompli par l’équipe pour offrir un repas festif aux employés.

Vous avez une suggestion d’endroit à nous faire découvrir?
Contactez-nous!

Vous pourriez aussi aimer

Des liens tissés pendant la pandémie

La semaine dernière, j’ai suivi des employés du CIUSSS chez nos partenaires, une résidence pour personnes âgées et une ressource intermédiaire. C’est que la pandémie a permis de tisser des liens pour une meilleure collaboration. Un matin ensoleillé, je rejoins Guylaine Bélair, infirmière de liaison. Elle m’amène dans sa visite (...)

Dans le ventre de la néonatalogie

Quand on passe la porte de la néonatalogie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, c’est comme si on entrait dans une église. Un calme et un silence nous bousculent et viennent en contradiction avec le va-et-vient de l’hôpital. Quelques bip bip en sourdine viennent parfois briser la quiétude, mais jamais pour longtemps. Une (...)

Recevoir la dialyse à domicile

Depuis que le projet Dialyse péritonéale assistée à domicile a gagné un prix lors de l’Activité de reconnaissance de la Direction adjointe du continuum de services clientèles SAPA, j’étais curieuse de savoir comment ça se passe sur le terrain. J’ai donc rencontré deux infirmières pour en savoir plus… Marie Pier (...)