img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des étincelles plein les yeux

Le 11 avril dernier s’est tenue la Journée des jeunes explorateurs dans le CIUSSS. Cette journée permet à des jeunes de passer du temps avec des employés pour comprendre leur travail au quotidien. Au total, 45 jeunes du secondaire ont passé une journée dans les souliers d’un employé, dans différents quarts de métier.

Dans un contexte où le CIUSSS a plus de 2000 postes à offrir par année, ce genre d’initiative peut faire la différence pour recruter de nouveaux talents.

Christine Drouin, infirmière à l’unité 301 de l’Institut, jumelée à Sébastien Hagiu du Collège Stanislas.
En une: Denis Garneau, infirmier à l’Institut, jumelé à Vanessa Decosse.

Organisée par l’organisation Jeunes Explo, cette journée favorise la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle pour les jeunes de secondaire 4 et 5. Par exemple, trois mentors de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ont reçu autant de jeunes du secondaire.

  • Christine Drouin, infirmière à l’unité 301 de l’Institut, jumelée à Sébastien Hagiu du Collège Stanislas
  • Denis Garneau, infirmier à l’Institut, jumelé à Vanessa Decosse du Collège Marie-Clarac
  • Carole Boulerice, infirmière à l’unité 301 de l’Institut, jumelée à Anays Idrici de l’École secondaire George Vanier

« Nous sommes tous d’avis que cette journée a été bénéfique pour les jeunes explorateurs. Notre expérience de transmettre la passion de notre métier a été très gratifiante pour nous tous. Nous avons remarqué des étincelles de bienveillance dans les yeux de nos jeunes explorateurs. Une expérience à répéter l’an prochain », dit fièrement Denis Garceau.


Gina Exi, infirmière au soutien à domicile, jumelée à Rémianne Chérisol, étudiante de 4ième secondaire du Collège Sainte-Marcelline

Vous avez participé à cette Journée des jeunes explorateurs? Transmettez-nous vos photos!

Vous pourriez aussi aimer

NOS CHERCHEURS ET LA THÉRAPIE MIROIR : AU CŒUR DE L’ESPOIR POUR LA PARALYSIE FACIALE

Un outil de rééducation faciale efficace qui ne manque pas d’attraits pour les gens atteints de paralysie faciale périphérique. La docteure Sarah Martineau est orthophoniste clinicienne à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et chercheuse associée au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR). Elle a développé une expertise en rééducation faciale, plus spécifiquement (...)

Il était une fois, les règlements de Saint-Jean-de-Dieu

Au temps où l’Institut universitaire en santé mentale (IUSMM) était l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, toute personne nouvellement engagée, sans distinction d’occupation, était accueillie avec un livret. Le Fil l’a feuilleté et vous propose d’y plonger pour un bref retour en arrière. « Le présent règlement a été établi et mis en vigueur (...)

Le CIUSSS se déconfine

Les cas de COVID-19 continuent de diminuer et la vague d’optimiste remplace la troisième vague. J’ai posé quelques questions à Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS, à l’aube de la période estivale… Comment vous sentez-vous maintenant que la région de Montréal est en zone jaune?  Mon premier sentiment est une (...)