Pour accueillir tous ces nouveaux préposés aux bénéficiaires dans nos installations, il faut des formateurs dévoués. J’ai rencontré quelques PAB au CHSLD Marie-Rollet qui ont accepté de m’expliquer pourquoi ils avaient envie de partager leur passion.
D’une grande expertise
Marie-Nicole Joly est préposée aux bénéficiaires depuis 19 ans. Formatrice de l’approche relationnelle de soin depuis plusieurs années, elle est la référence pour l’accueil des nouveaux préposés et des étudiants pendant l’été. «On lui a même pas demandé d’être guide pour les nouveaux PAB. C’est sa nature. C’était certain qu’on voulait qu’elle fasse partie des guides!», explique Amélie Gauthier, coordonnatrice à l’hébergement pour les CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et Marie-Rollet.
«J’ai toujours fait l’accueil des nouveaux. On les attend avec impatience! Ils sont là pour nous aider. C’est la relève. On ne sait pas ce qui va arriver à la deuxième vague, mais c’est sûr que ça va nous aider!», explique-t-elle avec son grand sourire contagieux. Si Marie-Nicole est gênée lorsqu’on parle de son expertise et de son talent pour communiquer avec les personnes âgées, on la sent confiante à former cette relève.
Dans ses temps libres, la préposée reprise les vêtements des résidents, avec un peu de fil et une aiguille. C’est sa façon à elle d’ajouter un peu de bonheur au quotidien.
Donner au suivant
Hisham Lamarie est préposé depuis deux ans au CHSLD Marie-Rollet. Il a passé par plusieurs autres installations avant de trouver sa place ici. Pour lui, devenir guide signifiait de donner au suivant. «J’aimerais donner ce que j’ai appris avec Marie-Nicole. C’est elle qui m’a accueilli quand je suis arrivé ici. On a besoin de bras. On veut donner les soins aux résidents pour qu’ils se sentent bien», mentionne-t-il, reconnaissant de sa collègue.
Un travail d’équipe
Rose Michel est préposée depuis 12 ans. Elle était à Jeanne-Le Ber avant de joindre la famille de Marie-Rollet. «Notre devoir est de bien les accueillir, leur transmettre notre savoir, nos habiletés. Nous avons chacun des forces et nous misons sur le travail d’équipe», assure la préposée, convaincue.
Pour Rose, l’ambiance de travail est aussi importante que le travail en soi. «Certains étudiants étaient craintifs parce qu’ils avaient vu à la télévision. Il faut les rassurer. Le travail peut être exigeant, mais en travaillant ensemble, on peut y arriver.»
Une formation pratique
Pour les trois PAB guides, la formation actuelle est bénéfique pour les étudiants. «Habituellement, les stages sont très encadrés. Les résidents sont choisis. Mais ici, c’est la réalité avec les besoins des résidents qui sont parfois autres que ce qu’on voit à l’école», explique Marie-Nicole.
«Ils sont passionnés de leur travail et le transmettent bien. C’est important de le dire. L’accueil est important pour les nouveaux préposés. On a choisi les plus passionnés!», affirme Amélie. Si les trois PAB sont heureux de voir les étudiants arriver, ils ont aussi hâte de pouvoir se reposer, un peu. En attendant la prochaine vague…
À LIRE AUSSI: De nouveaux employés: les boursiers PAB