img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des patients reconnaissants

Leur séjour au 5CD, en hémato-oncologie, de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont les a marqués. Bien sûr parce que le cancer marque une vie, mais aussi parce que les soins reçus ont fait toute la différence.

Mathieu Daunais Girouard

Il a séjourné à deux reprises au 5CD pour trois mois chaque fois. C’était il y a quelques années, mais je garde un souvenir des infirmières attentionnées. Elles prenaient soin de la santé mentale des patients aussi. Elles sont conscientes que le cancer est souvent une épreuve difficile, surtout que les visites sont limitées. Tout le personnel du 5CD… ce sont des êtres humains géniaux.

Alexandra Yelle

Elle est restée 45 jours au 5CD, isolée à sa chambre. Je ne me suis jamais sentie comme un numéro, mais comme un humain. J’avais beaucoup de symptômes et elles ont pris soin de moi. Les infirmières prennent le temps de tisser des liens de proximité avec les patients. On voit que ça leur tient à coeur. Même si elles sont débordées, elles prennent le temps de parler.

C’était comme ma deuxième famille quand ma famille n’était pas là. J’ai aimé revoir le même personnel, avoir une constance dans les gens qui prenaient soin de moi.

Pasquale Gentille

Le cancer a été un passage très difficile dans sa vie. Dans ma malchance, je suis tombée sur une équipe extraordinaire. L’équipe du 5CD a aidé à mon rétablissement. Leur machine est rodée, ils connaissent la bibitte, ils sont à l’écoute des patients.

À un certaine moment, j’ai eu besoin de revoir les mêmes personnes qui prenaient soin de moi. Ils m’ont assigné au même infirmier. On m’a écouté et ça m’a rassuré. J’en parle à tout le monde à quel point cette équipe est formidable et exceptionnelle.

Ces patients n’avaient que des bons mots pour l’équipe d’hémato-oncologie. Dans leur voix, leurs souvenirs de leur séjour semblaient doux, remplis d’empathie, d’écoute et de soins.

Vous êtes patients et vous souhaitez remercier le personnel qui vous a soigné au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal? Écrivez-nous!

Vous pourriez aussi aimer

Un succès pour la Journée de l’enseignement

Le 5 février dernier avait lieu la Journée de l’enseignement au pavillon Lahaise de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Même si le verglas était au rendez-vous, 261 participants se sont déplacés pour y assister. Principalement des superviseurs de stage de toutes disciplines et de tous niveaux académiques, mais (...)

Sucettes glacées au yogourt et aux petits fruits

Un classique quand la chaleur fait son entrée. Pour commencer l’été du bon pied, on vous propose cette recette de sucettes glacées maison qui transformera vos fruits frais de saison en délices glacés. Ces sucettes peuvent être servies en collation, au dessert et même… au déjeuner! Portions : 12 Préparation : 15 (...)

L’apport des proches aidants

La pandémie de COVID-19 a révisé bien des activités dans notre organisation. Les proches aidants n’ont pas pu rendre visite à leurs proches hospitalisés ou en résidence pendant plusieurs mois. C’est en leur absence que l’importance de leur présence a pris tout son sens. «Les proches aidants jouent un grand (...)