img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des renards à l’IUSMM

Les avez-vous vus? En rencontrant Isabelle Fayolle, du Service de la paie, j’ai vu un petit renard se dandinant, heureux de sa prise du jour dans la gueule. Surprise, je me suis exclamée. Isabelle a confirmé qu’une petite famille de renards a élu domicile près des bâtiments extérieurs, entre le pavillon Bédard et les jardins communautaires, qui sont sur le terrain de l’IUSMM.

Pierre Martin, de l’équipe des transports, m’a confirmé qu’une famille de renards, ils sont neuf (!!!), se promène souvent sur le terrain, près des hangars. Au moment précis où il me dit que les bébés étaient sous un cabanon au printemps, on en voit surgir un devant nous.

Pierre, qui habite le quartier depuis 30 ans, mentionne aussi que les renards sont présents dans le cimetière de l’autre côté de la rue Sherbrooke. «Ils chassent les écureuils gris!».

Je suis retournée près du cabanon en question quelques heures plus tard. Un jeune renard, très craintif de l’humain, se baladait tranquillement, jusqu’à ce qu’il m’aperçoive. Il est allé se cacher sous une pile de palettes, à l’abri de ma caméra.

Marie-Josée Guilbault, chef de service aux communications internes, en avait aperçu un endormi près d’une fenêtre à l’automne dernier. Mignon, n’est-ce pas?

Une cohabitation prudente

Les renards sont de plus en plus présents en région urbaine, notamment parce que les hivers sont moins rudes. Les rongeurs sont encore actifs et le renard peut faire plusieurs kilomètres pour se nourrir.

Certaines consignes restent importantes à suivre pour assurer une cohabitation sécuritaire pour tous! Il est important de garder ses distances puisque les renards peuvent être porteurs de maladie. Il faut éviter de les nourrir puisque ça diminue leur chance de survie à long terme s’ils deviennent dépendant de l’humain pour se nourrir. On évite aussi de laisser traîner des déchets dehors qui pourraient leur donner envie de s’approcher de l’humain.

Ce sont des prédateurs redoutables qui aiment les souris, les rats et les écureuils. Comme ces derniers sont très présents sur le terrain de l’IUSMM, on peut comprendre pourquoi ils le choisissent comme domicile!

Si vous les apercevez, envoyez-nous des photos!

Vous pourriez aussi aimer

Les vies changées de Résolution

À l’occasion du 150e anniversaire de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), Le Fil se pose aujourd’hui au Pavillon Bourget, là où une équipe unie change des vies. La découverte de l’IUSMM se poursuit dans les locaux de l’équipe mobile Résolution. Ici, plus de 20 professionnels – travailleurs (...)

Présentes au poste… Toujours

La semaine de la profession infirmière amène à démontrer l’importance de l’expertise de ces plus de 3000 employées de notre organisation. Pour l’occasion, voici le message de Lina Spagnuolo, directrice des soins infirmiers, et Nadine Belony, présidente du CECII et infirmière clinicienne spécialisée. Des mots doux Dans les dernières semaines, (...)

Le geste barrière ultime

L’alerte a grimpé d’un cran en fin de semaine à Montréal, allant du jaune à l’orange. Cette hausse signifie que la contamination communautaire est bel et bien active. Pour garder les CHSLD, notamment, en zones froides, le dépistage est considéré comme le geste barrière ultime. Je vous écris de mon (...)