img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des technologues essentiels

Technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, ces professionnels dont-on-ne-connaît-le-nom, travaillent très souvent dans l’ombre, mais sont si importants au sein de la grande équipe du système de santé.

Cette semaine, Isabelle Bombardier, coordonnatrice technique en résonance magnétique à HMR et membre du Conseil Multidisciplinaire a voulu souligner leur apport essentiel au bon déroulement des soins aux patients.

Les technologues sont là dans les beaux comme dans les mauvais moments de la vie. La majorité des patients seront de passage dans l’un ou l’autre de nos secteurs. Laissez-moi vous les présenter.

L’imagerie médicale

Les technologues en imagerie médicale imagent le corps en utilisant des rayons-X, des ultrasons ou un champ magnétique. Ces spécialistes sont présents dans la salle d’opération. Ils travaillent aussi en interdisciplinarité avec plusieurs départements.

De nouvelles techniques de traitements de tumeurs sont rendues possibles grâce au travail conjoint des médecins radiologistes et des technologues. Ceux-ci préparent et assistent les radiologistes dans leurs interventions. Les technologues en imagerie médicale jouent un grand rôle dans le dépistage de la COVID-19, qui se fait par un scan thoracique ou un rayon-X pulmonaire.

Médecine nucléaire

Les technologues en médecine nucléaires préparent des substances radioactives qui sont injectées aux patients et captées par des caméras hyper sensibles. Ces professionnels minutieux sont surtout reconnus par tous pour leur travail en TEP scan, examen qui superpose des images de scan traditionnel et de caméra de médecine nucléaire. Le fonctionnement des organes et des systèmes du corps humain est aussi étudié en médecine nucléaire.

Radio-oncologie

Les technologues en radio-oncologie sont là pour traiter multiples formes de cancer. Ces technologues dévoués guident les patients à toutes les étapes de ce chemin sinueux qu’est le cancer. Leur travail précis et soigné assure à la population que les traitements seront aussi concis que possible, évitant de traiter des zones saines. La curiethérapie, qui se fait à HMR, est une technique de traitement à l’avant-garde des procédures dans le traitement de certains cancers.

Électrophysiologie

Les technologues en électrophysiologie étudient l’électricité du corps humain avec leurs appareils électroniques servant à capter et à enregistrer l’activité cardiaque et cérébrale (ECG, EMG, etc.). Ces technologues patients ont le souci du détail et permettent, entre autres, aux cardiologues d’avoir des données fiables pour l’analyse de l’électricité du cœur pour la pose d’un stimulateur cardiaque (pacemaker), par exemple.

Bonne semaine des technologues

Notre métier évolue. Nos connaissances et notre formation nous permettent d’imager, de traiter des maladies et de comprendre l’électricité du corps humain. Les départements d’imagerie médicale, d’électrophysiologie, de radio-oncologie et les technologues qui y exercent sont au centre de notre système de santé.

En mon nom personnel ainsi qu’au nom du Conseil Multidisciplinaire du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, j’aimerais remercier les technologues. Merci pour votre contribution extraordinaire, dans des conditions qui ne sont pas toujours optimales. Merci de continuer à faire briller votre profession. Merci d’être là.

Bonne semaine des technologues à des collègues hors pair.

Isabelle Bombardier
Coordonnatrice technique en résonance magnétique à HMR
Membre du Conseil Multidisciplinaire

Vous pourriez aussi aimer

Ma rencontre avec une ergothérapeute CIUSSS

De gauche à droite : Édith Lemay, Émilie Bacquet et Émilie Laforest-Tanguay. Toutes les trois ergothérapeuthes au CIUSSS. Pour certaines personnes, la COVID passe comme un rhume. Mais pour d’autres, comme moi, la COVID a duré… longtemps. Je l’ai attrapée pendant la vague Omicron, juste avant les Fêtes 2021. Une grande (...)

La main sur le cœur

À quelques années de la retraite, Josée et Michel, conseillers cadres, entreprennent leur plus gros mandat en carrière : le déploiement ici, dans l’Est, de la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD). Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la PHSSLD? Ce plan ministériel marque un (...)

Des chiffres plein les yeux

Voici, en quelques chiffres, l’ampleur du Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2019, un des axes d’excellence de notre CIUSSS. 40 médecins 22 parmi eux sont des surspécialistes Environ 50 résidents, externes et fellow par année Les 10 surspécialités de l’ophtalmologie Si l’ophtalmologie est une spécialité de la médecine, il (...)