img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des trucs contre le gaspillage alimentaire

Pour souligner le Jour de la Terre, la conférence À vos frigos sur le gaspillage alimentaire a eu lieu en virtuel. Vous l’avez manqué? Voici un résumé!

Camille Defoly, de l’organisme Le Jour de la Terre, a expliqué les rudiments pour éviter le gaspillage alimentaire. Parce qu’à la base, le tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine est jetée ou gaspillée. «63% de la nourriture jetée par les ménages au Canada est encore consommable.»


Les aliments les plus gaspillés

  • Légumes 30%
  • Fruits 15%
  • Restants de table 13%
  • Boulangerie et pains 9%
  • Produits laitiers 7%
  • Viandes 6%

Camille mentionne également ce que signifie réellement les dates de péremption, ces fameux «Meilleur avant». «Le fabricant assure que le produit aura la même texture, la même couleur jusqu’à la date de péremption. Mais le produit ne se transforme pas en monstre après la date écrite sur le contenant!»

Elle rappelle d’ailleurs qu’un pot de yogourt, s’il n’est pas ouvert, peut être encore bon après UN AN!

Selon Camille, le secret pour éviter le gaspillage alimentaire repose sur trois actions bien concrètes: Planifier, Conserver et Cuisiner.

Planifier

Trop planifier les repas amène souvent à ne pas respecter le plan et gaspiller de la nourriture. Pas assez planifier les repas mène aussi au gaspillage.

Pour bien planifier, on peut composer un menu de la semaine en prenant compte de ce qui se retrouve déjà dans le frigo et acheter seulement ce qui manque. «Faire une liste et s’en tenir et, surtout, faire l’épicerie le ventre plein, permet d’acheter en bonne quantité pour éviter le gaspillage.»

«Méfiez-vous des faux rabais, ceux qui vous proposent d’acheter plus que la quantité dont vous avez besoin.» Camille rappelle aussi qu’on peut toujours donner la chance aux fruits et légumes imparfaits qui sont parfois dans des étalages spécifiques à l’épicerie. «Il y a aussi des applications comme FoodHero et FlashFood qui permettent d’avoir accès à des inventaires à vendre à rabais dans les épiceries participantes.»

Conserver

L’organisation du frigo est importante pour éviter le gaspillage alimentaire. Lorsqu’on revient de l’épicerie, il faut faire la rotation des aliments. «Premiers arrivés, premiers sortis», explique Camille. Pour conserver les fruits et légumes plus longtemps, on peut les mettre dans un sac de papier brun qui permet de mieux gérer l’humidité. «Une autre façon est de mettre un linge propre et sec au fond du bac ou de glisser un linge dans le sac de plastique qui contient les légumes», précise Camille.

Les pelures et retailles de légumes peuvent être conservés dans un sac au congélateur pour faire un bouillon de légume une fois le sac bien rempli. Les gros restes de légumes, comme les pieds de chou-fleur et de brocoli peuvent servir de base pour des potages. Les fruits trop murs seront encore succulents en smoothies et les croûtes de pain pourront faire une chapelure maison. De bien belles idées… Il suffit «juste» d’être organisé!

La bête noire de plusieurs: les herbes fraiches. Il faut les conserver dans un verre d’eau et changer l’eau aux deux jours. «N’attendez pas qu’un marécage se crée avant de changer l’eau», rigole Camille. Si le mal est fait, on peut les faire sécher la tête en bas. On peut aussi les ciseler pour les congeler avec de l’huile ou du beurre dans un contenant de glace.

Cuisiner

Camille propose une boite «Mangez-moi vite» dans le frigo. «Ça peut être une barquette de champignons dans laquelle on met toutes les retailles à manger rapidement : une moitié d’oignon, un quart de tomate, un oignon vert flétri…» Ainsi, quand on cuisine, on sort la boite et on utilise ce qui doit être mangé rapidement.

On peut aussi faire pousser nos retailles, comme le céleri et l’oignon vert qui repoussent si on place la racine dans l’eau, placés au soleil.

Ressources pour apprendre à moins gaspiller

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de diminuer le gaspillage alimentaire à la maison, Camille a conseillé de nombreuses ressources.

Tout d’abord, il y a ce palmarès des Dirty Dozen et Clean Fifteen qui sont des outils pour connaître les fruits et légumes qui possèdent le plus et le moins de pesticides.

Le livre Cuisiner sans recettes, de Véronique Bouchard, donne des idées pour adapter notre alimentation à ce qui est disponible selon les saisons.

La section À vos frigos du blogue du site Le Jour de la Terre comporte de nombreuses idées pour mieux gérer la nourriture qu’on achète.

Le site glouton.ca vous donne des idées de recette à cuisiner avec ce que vous avez dans votre frigo.

Vous pourriez aussi aimer

Sylvie, toute une samaritaine!

Le 8 mars dernier, Sylvie Boulianne, inhalothérapeute à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, s’entraînait à l’Éconofitness de Pointe-aux-Trembles. Quelques secondes plus tard, elle sauvait une vie… « Je m’entraînais sur l’elliptique quand j’ai entendu un boom. J’ai vu un homme par terre. Je me suis dit qu’il avait (...)

Pour mieux gérer son stress

Plus de 500 personnes ont assisté à la conférence Gérer son stress en contexte de pandémie, donnée par Marie-Josée Drouin, présidente de Arima Conseils et consultante en développement organisationnel. Le Centre d’excellence multidisciplinaire organise chaque mois une conférence afin de développer des partenariats et promouvoir le transfert de connaissances en (...)

Essentiels, les bénévoles!

Autant en milieu hospitalier qu’en CHSLD, le travail des bénévoles compte pour soutenir les patients de notre CIUSSS. Et ils sont nombreux!

(...)